AS Saint-Etienne et l’Olympique Lyonnais, se rencontreront deux fois cette semaine. Avant de se rendre à Gerland le samedi en Ligue 1, les Verts reçoivent les Gones ce mercredi en Coupe de la Ligue avec la ferme intention de marquer leur territoire.
C’est la semaine de derby dans le Rhône. Si chaque rencontre entre l’Olympique Lyonnais et AS Saint-Etienne est déjà un événement en soi, le sort a voulu que les deux frères ennemis se rencontrent deux fois à quelques jours d’intervalle, et une fois sur chaque pelouse cette semaine. Alors que l’OL recevra l’ASSE samedi en Ligue 1, les Verts accueilleront leurs voisins le mercredi soir (20h50) à Geoffroy-Guichard en Coupe de la Ligue , pour le compte des huitièmes de finale de la compétition. L’antagonisme entre les deux clubs a beau avoir toujours existé, et avoir été sacrément ravivé la saison dernière autour d’une histoire de Playstation lancée par Jean-Michel Aulas, cette rencontre de Coupe ne déchaîne pas vraiment les foules.
Dans l’attente ce que Christophe Galtier va faire, et qui pourrait lui aussi laisser certains joueurs importants au repos, et notamment titulariser Jérémie Janot à la place de Stéphane Ruffier, l’entraîneur lyonnais Rémi Garde a déjà annoncé de son côté qu’il pratiquerait le turnover. En conférence de presse ce lundi, le technicien a notamment déjà prévenu que Rémy Vercoutre garderait les cages à la place d’Hugo Lloris. Si des joueurs comme Yoann Gourcuff pourraient être titularisés afin de retrouver du rythme après une longue blessure, pas sûr que Bafé Gomis ou Michel Bastos débutent la rencontre, eux qui enchaînent les matchs depuis le début de la saison. Car la Coupe de la Ligue est loin d’être une priorité pour Garde et l’Olympique Lyonnais. Plutôt bien partis en Ligue 1 comme en Ligue des champions, les Gones ont des échéances importantes à venir, et notamment la réception de ces Verts en championnat durant le week-end, avant d’affronter à nouveau le Real Madrid en C1. Du coup, les Stéphanois ont une réelle opportunité à saisir ce mercredi, devant leur public. La rencontre est donc à double tranchant pour Lyon : laisser filer le premier derby pour arriver en forme au deuxième, mais risquer de laisser les Verts s’imposer et venir à Gerland avec la confiance d’une première victoire. C’est un choix à faire.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire