Karim Benzema, 23 ans, l’insolent de la réussite en Ligue des champions devrait bénéficier de la rotation instaurée entre lui et Higuain depuis le retour de blessure de l’Argentin. A seulement, son impact en C1 est éloquent.
En Ligue des Champions, il ne vaut mieux pas croiser la route de Karim Benzema. A seulement 23 ans, l'attaquant français est d'ores et déjà une terreur sur la scène européenne. C'était déjà le cas à Lyon, où il a inscrit 12 buts en 19 matches de C1. Dans cette compétition, il en est à 9 réalisations en 16 matches avec le Real Madrid. Le buteur tricolore totalise 21 buts en 35 matches de C1 en carrière, soit un ratio de 0,6 but par match. Peu de joueurs peuvent se vanter d'afficher une meilleure moyenne : Gerd Müller (1), Ferenc Puskas (0,88), Alfredo Di Stefano (0,84), Jean-Pierre Papin (0,76), Ruud van Nistelrooy (0,74), Eusebio (0,72) et Lionel Messi (0,69) font partie de ce groupe restreint. Cela situe Benzema devant des joueurs comme Inzaghi (0,59), Trezeguet (0,52), Shevchenko (0,51), Drogba (0,51), Raul (0,49), Del Piero (0,48), Henry (0,45) et Eto’o (0,44).
Statistiquement, Benzema est l'arme la plus redoutable de Madrid sur la scène européenne, avec Cristiano Ronaldo. Le Portugais affiche un ratio assez largement inférieur à celui du Français dans cette épreuve (0,38 but par match), mais sa moyenne est en nette augmentation depuis que CR7 a rejoint la capitale espagnole en 2009. En 21 matches de Ligue des Champions avec le Real Madrid, il a inscrit 14 buts (0,66 par match). Gonzalo Higuain, en concurrence avec l'ancien Lyonnais pour le poste d'attaquant de pointe à la Maison Blanche, est quant à lui nettement moins prolifique en Coupe d'Europe qu'en championnat. Jusqu'ici, l'international argentin n'a trouvé les filets qu'à 4 reprises en 30 matches de C1. Benzema est plus efficace qu'Higuain en Ligue des Champions, mais José Mourinho n'a pas voulu dire lequel de ses deux attaquants sera titularisé mercredi soir à Lyon.
Garde : "Engueuler ceux qui l'ont formé"
Si l'entraîneur portugais continu sur sa logique de rotation à ce poste, l'OL devrait avoir affaire à son ancien joueur. Le buteur des Bleus n'a pas été tendre avec son club formateur jusqu'ici. Il avait marqué à l'aller comme au retour lors de la confrontation entre les deux équipes l'an passé, en 8e de finale de la Ligue des Champions (1-1, 3-0). Il a récidivé il y a deux semaines, signant également une passe décisive pour apporter une large contribution à la démonstration merengue face à l'OL (4-0) en phase de poules de la même épreuve. "Je vais peut-être commencer par engueuler ceux qui l'ont formé. Je ne sais pas où il a été formé, mais il a été bien formé, a lancé Rémi Garde en souriant à la veille du match retour à Gerland. On l'a déjà dit : il y a Benzema, mais au Real, il n'y pas que lui. Il n'y aura pas de plan anti-Karim. Il y a une organisation défensive à mettre en place pour, collectivement, arrêter ces individualités".
Benzema, qui fait partie de la liste des 23 nommés pour le Ballon d'Or, n'a pas manqué lui aussi de souligner que le danger pouvait venir de partout avec le Real. "Déjà, on est tout une équipe, il y a de grands noms, avec Cristiano Ronaldo, Di Maria, Özil, Higuain...", a-t-il rappelé en conférence de presse. Mais le Français se sait particulièrement attendu sur les terres où il s'est révélé. "C'est toujours spécial de revenir à Lyon, c'est mon équipe depuis tout petit. Les joueurs de Lyon et l'entraîneur me connaissent bien, à moi de penser à faire autre chose et les surprendre", a ajouté l'ancien Lyonnais. S'il y parvient, Benzema aura marqué à chacune des quatre confrontations avec son ancien club. Une sorte de Grand Chelem qui confirmerait aussi à quel point l'Europe inspire l'attaquant tricolore.
Réf : Eurosport.fr