L'OM sera opposé au Bayern Munich de Franck Ribéry en quart de finale de la Ligue des Champions (match aller au Vélodrome). Avant de retrouver en cas de qualification le Real Madrid ou l'Apoël Nicosie en demi-finale. Le FC Barcelone affrontera le Milan AC, Chelsea retrouvera Benfica.
Marseille aura fort à faire en quart de finale de la Ligue des Champions. Si l'OM a évité le FC Barcelone et le Real Madrid, considérés comme les deux épouvantails à ce stade de l'épreuve, il a tiré un adversaire redoutable avec le Bayern Munich. Les Marseillais n'avaient encore jamais croisé la route du club bavarois en Coupe d'Europe. Le Stade Vélodrome, qui accueillera le match aller le 27 ou le 28 mars, retrouvera en revanche une tête connue, celle de Franck Ribéry, qui a porté les couleurs du club phocéen de 2005 à 2007 avant de rallier l'Allemagne. Il ne verra en revanche ni Souleymane Diawara, ni Steve Mandanda, tous deux suspendus pour cette rencontre.
Le Bayern est plutôt en réussite dans les confrontations en matches aller-retour (hors matches de poules) en Coupe d'Europe face aux clubs français. Sur cinq duels, le club bavarois en a remporté quatre, la dernière en date face à Lyon en demi-finale de la Ligue des Champions 2010 (1-0, 3-0). Le seul cas favorable aux clubs français remonte à 1970 avec la qualification de Saint-Etienne aux dépens du club munichois, particulièrement en forme en ce moment à l'image de son éclatant succès sur le FC Bâle (7-0) mardi en huitième de finale retour. Et il sera d'autant plus motivé par la perspective de disputer la finale à domicile le 20 mai sur sa pelouse de l'Allianz-Arena.
Un choc Milan-Barça, le Real ne se plaindra pas
L'affiche des ces quarts opposera le Milan AC au FC Barcelone. A l'inverse de Marseille-Bayern, cette confrontation a un air de déjà vu. Milan avait notamment remporté l'un des ses sept titres de champion d'Europe en dominant le club catalan à Athènes en 1994 (4-0). Les deux équipes se sont également croisées en phase de poules de la Ligue des Champions cette saison. Après un nul au Camp Nou (2-2) lors de la 1ère journée, le Barça s'était imposé à Milan (2-3) pour le compte de la 5e journée. Tenant du titre, le club catalan abordera ce choc en position de favori face à une formation où évoluent quelques uns de ses anciens joueurs comme Zlatan Ibrahimovic ou Mark van Bommel.
L'équipe qui a le meilleur tirage sur le papier est le Real Madrid. Après avoir éliminés le CSKA Moscou au tour précédent, les Madrilènes seront opposés à l'APOEL Nicosie, premier représentant du football chypriote à ce stade de la compétition et tombeur de l'Olympique Lyonnais en huitièmes de finale. L'équipe de José Mourinho devra cependant composer avec l'absence au match aller de Xabi Alonso, suspendu. Le duel entre Chelsea et Benfica apparait plus équilibré. Les Blues sont revenus de nulle part pour sortir Naples au tour précédant et sont sur la voie du renouveau depuis le remplacement d'André Villas Boas par Roberto Di Matteo. Le club anglais partira légèrement favori et pourrait éventuellement retrouver le FC Barcelone en demi-finale de l'épreuve, comme en 2009.
Le tableau des quarts de finale
(Aller 27-28 mars; retour 3-4 avril)
Apoel Nicosie - Real Madrid
Marseille - Bayern Munich
Benfica Lisbonne - Chelsea
AC Milan - Barcelone
Le tableau des demi-finales
(Aller 17-18 avril; retour 24-25 avril)
Marseille ou Bayern Munich contre Apoel Nicosie ou Real Madrid
Benfica ou Chelsea contre Milan ou Barcelone
Source: eurosport.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire