Lors de la 28e journée de Ligue 1, le Paris Saint-Germain, leader du championnat, a été bousculé à Caen (2-2) alors que son dauphin Montpellier a perdu à Nancy, 1-0. Marseille, usé par sa campagne européenne, s'est incliné contre Dijon (1-2). L'Olympique lyonnais fait, lui, la bonne affaire de cette 28e journée grâce à sa victoire sur Saint-Étienne, 1-0. Un but de Bafétimbi Gomis a permis à Lyon de remporter un succès mérité au stade Geoffroy-Guichard au terme du 104e derby entre les deux clubs rivaux. En attendant les matches de dimanche au cours desquels Toulouse et Rennes s'affronteront avant que Lille ne reçoive Valenciennes, l'OL remonte au 4e rang à un point du LOSC et devançant l'ASSE à la différence de buts (+9 contre +5).
PARIS TOUJOURS EN RÉUSSITE
Gomis, ancien joueur des Verts passé chez "l'ennemi" en 2009, et d'ores et déjà devenu une figure du derby. Entré en jeu sous les sifflets du Chaudron, à la 70e minute à la place d'Alexandre Lacazette, il a donné l'avantage aux Lyonnais d'un tir du droit légèrement dévié par Kurt Zouma (81e). "La Panthère ", son surnom lorsqu'il jouait à Saint-Etienne, avait déjà donné la victoire à l'OL contre les Verts (1-0) le 31 octobre 2009 dans le Chaudron, en marquant l'unique but de la partie à la 83e minute après être, là aussi, entré en jeu quasiment au même moment, à la 71e minute. C'est aussi son cinquième but dans un derby (trois pour l'OL, deux pour l'ASSE). Lyon n'a donc toujours pas perdu au stade Geoffroy-Guichard depuis une défaite concédée (3-0) le 6 avril 1994. Il avait gagné les deux premiers derbies joués cette saison, en Coupe de la Ligue (1-2) et en championnat (2-0).
Jusque-là lancés dans une course effrenée vers le titre en Ligue 1, le Paris Saint-Germain et Montpellier ont marqué le pas samedi, lors de la 28e journée, avec un match nul à Caen pour le PSG (2-2) et une défaite à Nancy pour Montpellier (1-0). Ce nouveau résultat à suspense des Parisiens, obtenu sur le fil grâce à Christophe Jallet dans le temps additionnel (90e+1), permet au club de conforter sa place de leader, avec deux longueurs d'avance sur les Héraultais. A dix journées de la fin, le PSG totalise 59 points.
LES MARSEILLAIS FATIGUÉS
Mené une première fois par Caen, après l'ouverture du score de l'ancien Parisien Pierre-Alain Frau (54e), le PSG a trouvé les ressources pour égaliser deux minutes plus tard grâce à Javier pastore (56e). Les Caennais avaient ensuite cru à la victoire, après la deuxième réalisation signée à Thomas Heurtaux (71e). Le PSG bénéficie à distance du faux pas à Nancy de Montpellier, réduit à neuf en deuxième période après les exclusions de Vitorino Hilton (42e) et de Benjamin Stambouli (59e).
Quatre jours après sa qualification pour les quarts de finale de la Ligue des champions aux dépens de l'Inter, Marseille a encaissé une cinquième défaite d'affilée en Ligue 1, cette fois au Stade-Vélodrome face à Dijon (2-1). Ce revers fait tomber le club à la neuvième place, avec un compteur bloqué à 39 points, et lui ferme un peu plus la porte de la Ligue des champions la saison prochaine. Dans son enceinte de Chaban-Delmas, Bordeaux a concédé le match nul 1-1 face à Ajaccio. Dans les deux matches décisifs dans la course au maintien, Lorient a dominé Brest (2-1), et Evian a battu Auxerre (1-0).
Source : lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire