Après avoir été mené (0-2), Lyon s'arrache pour battre Lorient dans le dernier quart d'heure (3-2). L'OL est encore à 6 points de la 3e place, qualificative pour la Ligue des champions, occupée par Lille.
Si les joueurs de Montpellier n'ont pas dû spécialement goûter le festival offensif du PSG contre Sochaux (6-1), ceux de Quevilly ont quant à eux dû passer une soirée plutôt instructive. Affalés dans leur canapé, les amateurs normands ont assisté à l'incroyable retournement de situation de Lyon, leur futur adversaire samedi en finale de la Coupe de France. Après la défaite il y a huit jours en finale de la Coupe de la Ligue face à l'OM (0-1 a .p.) et le naufrage à Toulouse mercredi (0-3), l'OL a drôlement peiné mais a fini par arracher trois points précieux sur sa pelouse ce dimanche face à Lorient (3-2). Désormais quatrièmes, les Gones conservent ainsi un petit espoir de grimper sur le podium et de se qualifier pour la prochaine Ligue des champions. Le LOSC, qui pointe à six longueurs, peut encore perdre des plumes dimanche prochain face au PSG. L'espoir fait vivre.
Après vingt minutes globalement sans intérêt, les protégés de Christian Gourcuff ont jeté un froid sur Gerland.
Hugo Lloris, qui espérait « une prise de conscience » collective, a dû apprécier cette belle réaction d'orgueil même si elle fut très longue et compliquée à se dessiner. Car les hommes de Rémi Garde se sont longtemps fait balader par de frétillants Merlus. Après vingt minutes globalement sans intérêt, les protégés de Christian Gourcuff ont jeté un froid sur Gerland. Parfaitement servi dans l'espace par Aliadière, Monnet-Paquet a ajusté un Lloris livré à lui-même (22e, 0-1). Dans la foulée, les Morbihannais ont profité d'une mauvaise relance de Cissokho pour doubler la mise par le jeune Autret (26e, 0-2), véritable poison pour les défenseurs lyonnais.
L'entrée de Gomis a été déterminante
Particulièrement fébrile, l'arrière-garde de l'OL a quand même réussi à se faire un peu pardonner grâce à la réduction du score de Cris (38e, 1-2). Gêné par de multiples blessures et pas toujours à son aise, le Policier a remis de l'ordre même si, avant le repos, Autret a failli mettre Lyon K.-O. à deux reprises (44e et 45e). Après la pause, la révolte lyonnaise était attendue. Elle n'a pas eu lieu tout de suite. Le pire était à craindre. Mais l'entrée de Gomis et le repositionnement de Lisandro à gauche et Lacazette à droite s'est avéré gagnant. La Panthère a fait chauffer la machine (58e, 68e et 74e) mais c'est son compère Lisandro, invisible jusqu'à la 77e minute, qui a égalisé sur un des rares bons ballons qu'il a pu exploiter (77e, 2-2). Et Gomis, sur un corner dévié par Cris, a donné cette victoire un peu miraculeuse à des Lyonnais toujours en vie. Pour Lorient (14e, 35 pts ) en revanche, la lutte pour le maintien est loin d'être terminée
Réf: David MICHEL/lequipe.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire