Sept après sa relégation en Ligue 2, le Sporting Club de Bastia a retrouvé mardi l'élite du football français à l'issue de la 35e journée, avant même le terme d'une saison survolée, et alors qu'il jouait encore en National l'année dernière.
Le club de Bastia a obtenu mardi la montée en Ligue 1, ainsi que le titre de champion de Ligue 2, grâce à sa victoire 3-0 à domicile contre Metz. Le club corse retrouvera l'élite la saison prochaine, sept ans après sa relégation. |
C'est désormais officiel, Bastia retrouvera l'élite du football français la saison prochaine, sept ans après l'avoir quitté, grâce à sa victoire 3 à 0 à domicile contre Metz lors de la 35ème journée de Ligue 2. Les Corses présentent la meilleure équipe à domicile, la meilleure attaque (59 buts) et la meilleure défense (31 buts) et sont d'ores et déjà assurés de terminer champions de Ligue 2, après une saison de domination sans partage.
Relégué administrativement en CFA en juin 2010 après avoir terminé lanterne rouge de Ligue 2, le SCB, grâce à l'intervention des collectivités locales, a pu sauver in extremis sa place en National. Le début d'une incroyable aventure avec Frédéric Hantz aux commandes. En deux saisons, l'ancien entraîneur du Mans, de Sochaux et du Havre va réaliser des miracles à la tête de l'équipe bastiaise. Il commence par reconstruire une équipe décimée, qui s'adjugera aisément le titre de champion de National avant donc d'enchaîner avec le championnat de Ligue 2.
Le stade est toujours en travaux
Cette accession ne faisait aucun doute depuis plusieurs semaines mais pose désormais de nombreuses questions. En effet, à l'heure actuelle, le Sporting est dans le flou le plus total quant à son avenir en Ligue 1. Concernant ses infrastructures, le stade est toujours en travaux et n'a pas encore obtenu l'homologation nécessaire pour évoluer au plus haut niveau.
D'autres interrogations se posent sur le plan sportif. Frédéric Hantz, dont le contrat arrive à expiration en juin, n'a toujours pas prolongé. Il en est de même pour le gardien Magno Novaes ou le défenseur Jérémy Choplin, pièces maîtresses du dispositif bastiais, en fin de contrat dans quelques semaines. Sans parler du départ déjà entériné de Sadio Diallo du côté de Rennes. En revanche, l'international Espoirs Wahbi Khazri, également convoité, devrait rapidement prolonger d'un an.
Rothen et Maoulida resteront
Seule certitude, les deux joueurs de renom du club que sont Jérôme Rothen et Toifilou Maoulida, vétérans de la L 1, resteront en Corse la saison prochaine. Et si les rumeurs les plus folles commencent à courir dans la cité bastiaise avec l'annonce farfelue de l'arrivée de l'ancien Parisien Ronaldinho, le SCB devra sans aucun doute appliquer la politique de l'austérité et attendre les «soldes» pour se renforcer. Cette éventualité est loin d'effrayer les dirigeants bastiais qui, depuis plusieurs semaines, mettent en avant leur invincibilité à domicile (la dernière défaite à Furiani remonte au 4 mai 2010) pour assurer leur survie en Ligue 1.
Un défi qui s'annonce d'ores et déjà compliqué avec un budget qui ne devrait pas dépasser les 25 millions d'euros. Mais le club frappé de la tête de Maure est un habitué des exploits et a toujours su renaître de ses cendres. Ce retour au paradis vingt ans après l'enfer de Furiani en est le plus bel exemple. Ce drame (18 personnes avaient trouvé la mort lors de l'effondrement d'une tribune) a meurtri dans sa chair le Sporting. Pour preuve, ces mots de Pierre Marie Geronimo, le président bastiais, qui lâchait avec émotion, alors que la montée était presque assurée : «Cette accession est dédiée à tous ceux qui n'ont pas pu être là. Cette victoire est leur victoire. La victoire d'une passion immortelle».
LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire