Final haletant pour la Ligue 1

FOOTBALL - Trois équipes se disputent le titre et neuf le droit de rester en L1. Indécision totale avant l'avant-dernière journée.

Trois clubs pour une couronne. Dès ce dimanche 13 mai, Montpellier peut décrocher son premier titre de champion de France s'il gagne contre Lille et que Paris ne bat pas Rennes. Il pourrait aussi être sacré s'il fait nul contre le Losc et que le PSG s'incline contre le club breton. Le club de Louis Nicollin, six victoires lors des huit dernières journées, y croit. Lille peut y croire aussi. Une dixième victoire à l'extérieur du champion de France lui permettrait d'espérer encore en ses chances. Le club nordiste, irrésistible en cette fin de saison, a remporté huit de ses neuf derniers matchs. Les Dogues, distancés de cinq longueurs par Montpellier, ont les crocs. «Déjà, on a envie de montrer qu'on est là, qu'on n'a rien à envier à ces équipes-là», a expliqué cette semaine Rio Mavuba. Il y a de la revanche dans l'air. Lors de la 2e journée de championnat au mois d'août, les Héraultais s'étaient imposés 1-0 dans le Nord. «Eux ont su gagner chez nous au terme d'un match qu'on ne méritait pas de perdre (…) On veut leur rendre la monnaie de leur pièce en montrant d'autres qualités.»

La tâche ne s'annonce pas simple toutefois pour les Lillois, qui n'ont plus gagné à La Mosson depuis le 28 février 2004, l'année où Montpellier est descendu en Ligue 2. De son côté, Paris ne doit pas se louper face à Rennes dimanche soir. Comme d'habitude, la pression sera sur les hommes d'Ancelotti. «Montpellier a de petits moyens et ils arrivent à être en haut, c'est bien. Nous, on est le “grand» du championnat de France. Les investissements en début de saison ont été importants. On veut aller chercher ce titre, on veut faire taire les détracteurs»,a glissé en conférence de presse Blaise Matuidi.

On connaît les trois qualifiés pour la prochaine Ligue des champions. On ne connaît pas en revanche l'équipe qui décrochera la 5e place qualificative pour l'Europa League. Rennes, Saint-Étienne, Bordeaux et Toulouse sont au coude à coude, derrière Lyon, 4e.

• Inquiétude en bas…
À deux journées de la fin, pas moins de neuf équipes sur vingt sont encore menacées de relégation! Aucune n'est encore condamnée. Mission compliquée toutefois pour Auxerre, 20e, qui compte deux points de retard sur le premier non relégable et qui effectue un déplacement périlleux à Marseille. On imagine mal les Olympiens «balancer» leur dernier match au Vélodrome, eux qui doivent achever sur une bonne note une saison ratée. Le spectre de la relégation hante Auxerre, pensionnaire de Première Division depuis 1980 (seul le PSG fait mieux). Il rôde depuis longtemps sur Sochaux en déplacement à Caen. Match de la peur également pour Brest, 18e, qui reçoit Valenciennes, et pour Dijon, 19e, qui accueille Toulouse. Objectif: casser la spirale négative pour les Bourguignons qui ont perdu sept de leurs huit derniers matchs.

(lefigaro.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire