Lille a clairement la pression


Battu 1-0 à Copenhague en barrage aller de la Ligue des Champions, Lille joue très gros ce mercredi. Une élimination aurait des conséquences néfastes à tout point de vue.

«Une non qualification ne serait pas une catastrophe industrielle, mais serait bien sûr extrêmement dommageable». Le décor est planté. Michel Seydoux, le président du LOSC, ne le cache pas, une élimination dès les barrages de la Ligue des Champions serait un coup rude porté à l’ambition grandissante du club nordiste. Et à l’issue du match aller, il convient de dire que Lille est bien mal embarqué. Battus en terme d’envie et de détermination, «bouffés» par les Danois, dixit Rio Mavuba, les Dogues ont logiquement chuté à Copenhague (0-1). Ce mercredi, dans son tout nouveau Grand Stade, le LOSC devra donc inscrire deux buts, sans en encaisser, pour espérer passer l’obstacle danois. A moins bien sûr de jouer à la roulette russe avec une seule réalisation et une hasardeuse séance de tirs au but.

20 millions d’euros pourraient leur passer sous le nez
Lille n’a pas le droit de se rater, c’est une évidence. D’un point de vue sportif, certes. Mais surtout sur le plan économique avec une manne financière de 20 millions d’euros garantie en cas de participation à la phase de groupes. «Ce match est économiquement et sportivement important. Il aura plein de conséquences, a reconnu Seydoux sur RMC. Le mercato ferme le 4 septembre en France et l'impact d'une qualification peut être positif sur le mercato». A contrario, l’impact d’une élimination serait plus que négatif. Surtout que les revenus générés par la Ligue des Champions ont déjà été intégrés au budget du début de saison. Résultat, Rudi Garcia pourrait dire adieu à son renfort tant désiré sur le plan offensif. On pense notamment au Havrais Ryan Mendes, courtisé depuis de nombreuses semaines.

LOSC, en cas d’échec, aura bien du mal à retenir Mathieu Debuchy. Newcastle, qui n’a, pour l’heure, pas répondu aux attentes des Nordistes avec une offre de 6 millions d’euros, est en embuscade. Le PSG, à la recherche d’un latéral droit, pourrait également sauter sur l’occasion pour passer à l’offensive. «La Ligue des Champions conditionne notre saison, note Franck Béria. On a construit notre équipe en fonction de ça. Tout le projet du club est autour de ça. Alors, on ne va pas se mentir : il y a beaucoup d'enjeu». Un enjeu forcément psychologique, difficile à quantifier. Quel sera l’impact d’une élimination précoce sur le groupe ? Salomon Kalou, Marvin Martin… tous sont venus pour disputer la plus prestigieuse des compétitions européennes. Et non sa petite sœur, la Ligue Europa. Eliminé sans gloire de la phase de groupes l’an passé, le LOSC rêve de prouver qu’il a grandi et appris de ses erreurs passées. Qui plus est dans une enceinte digne de ce nom et devant près de 50 000 personnes à chaque rencontre. En aura-t-il seulement l’occasion cette saison ?

Réf: Le Figaro

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire