Le président du PSG a été élu au Comité exécutif du syndicat des clubs professionnels (UCPF) mais a renoncé à se présenter au Conseil d’Administration de la Ligue (LFP). Jean-Pierre Louvel a été réélu à la présidence de l’UCPF.
Réunis mercredi matin dans un hôtel parisien à l’occasion de l’Assemblée Générale électives de l’UCPF, les présidents des clubs professionnels ont pris leur temps pour élire leurs représentants au sein des instances. En fonction depuis 2008, Jean-Pierre Louvel, le président du Havre, a été réélu pour la troisième fois à la tête de l’UCPF sur la base d’un programme axé sur trois idées-forces : redresser l’image du football français, développer l’économie des stades et réfléchir à un mode de fonctionnement de la Ligue Professionnel (LFP) impliquant davantage les présidents des clubs.
Composé de 14 membres, le Comité exécutif de l’UCPF intègre en son sein Nasser al-Khelaïfi. Le président du PSG y siégera entre autres aux côtés de Jean-Michel Aulas (Lyon), Michel Seydoux (Lille), Vincent Labrune (Marseille), Bernard Caïazzo (Saint-Etienne) ou Jean-Louis Triaud (Bordeaux). Une entrée remarquée au sein des instances du football français mais incomplète puisque le président parisien a finalement renoncé à porter sa candidature à l’élection du Conseil d’Administration de la LFP, le 12 octobre prochain. «Il y a eu des choix douloureux à effectuer. Je remercie Nasser Al-Khelaïfi de la responsabilité qu'il a prise. Nous voulions qu'un maximum de présidents puissent apporter leurs compétences dans les instances», a indiqué Jean-Pierre Louvel afin d’expliquer la position du président qatarien du PSG qui avait pourtant fait savoir qu’il souhaitait intégrer les instances.
Une manière pudique de ne pas évoquer les discussions animées en interne qui ont précédé la désignation de la liste des huit représentants de clubs de L1 candidats à l'élection au CA de la Ligue. Ainsi, outre le fait qu’il lui permet de ne pas froisser l’égo de présidents de L1 désireux de siéger à la Ligue, le désistement de Nasser Al-Khelaïfi lui évite de prêter le flanc à la polémique. Egalement président de beInSport, l'un des diffuseurs de la Ligue 1, l’homme fort du PSG pourrait en effet être accusé de conflit d’intérêts en siégeant au coeur de l’instance en charge de piloter les appels d’offres sur la commercialisation des droits télévisuels du championnat de France.
Interrogé sur la question, Nasser Al-Khelaïfi a esquivé avec brio : «Je voulais qu'il y ait le maximum de présidents représentés. Je suis le dernier président arrivé et peut-être le plus jeune. Je pense que j'ai pris la bonne décision. Certains méritaient plus que moi d'y aller. C'est un honneur de siéger à l’UCPF. J'espère pouvoir aider à développer le championnat de France. C'est notre objectif à tous.» Une réponse politique et une preuve de sa compréhension éclair des us et coutumes de la grande famille du football français.
Enfin, Jean-Pierre Louvel et Jean-Michel Aulas, en qualité de vice-président de l’UCPF, ont rencontré mercredi après-midi la ministre des sports Valérie Fourneyron afin de parler des futures taxations jugées excessives par les clubs professionnels.
Ref : sport24.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire