André Ayew a été élu joueur africain de l'année par la BBC ce vendredi. Le milieu de terrain de l'OM succès au palmarès à son compatriote Asamoah Gyan, et inscrit au nom au palmarès de cette distinction vingt-et-un ans après celui de son père.
André Ayew entre dans la cours des grands. Après son père, Abedi Pelé en 1991, le Marseillais est devenu le deuxième de la famille Ayew à décrocher le titre de meilleur joueur africain de l'année. Il succède ainsi à Asamoah Gyan (2010) et à Didier Drogba (2009). Il devient également le cinquième Ghanéen à obtenir ce trophée après Samuel Kuffour (2001), Michael Essien (2006), Asamoah Gyan et donc son père.
Titulaire indiscutable à l'Olympique de Marseille depuis une saison et demie, le joueur de 21 ans, qui fêtera son 22e anniversaire samedi a sensiblement progressé aussi bien dans le jeu que dans son efficacité, en témoignent ses 11 buts la saison passée en 37 rencontres, et les 12 déjà inscrits cette année, toutes compétitions confondues. Élément-clé du système de Didier Deschamps, le Ghanéen manquera énormément à l'OM durant la prochaine Coupe d'Afrique des Nations où il sera assurément l'une des attractions de la compétition.
Le frère aîné des Ayew était aux anges en recevant cette distinction : "Je suis honoré et surpris de recevoir ce trophée prestigieux. Surtout quand on regarde la liste des précédents lauréats. Je voudrais remercier tout ceux qui ont voté pour moi au Ghana, en Afrique et dans le monde. Je vais continuer à travailler dur pour leur montrer qu'ils ont fait le bon choix." Avec ce nouveau statut, l'Olympique de Marseille ferait bien de le prolonger rapidement et, surtout, d'augmenter surtout sa clause libératoire qui est, pour l'heure, d'à peine 10 millions d'euros...
J.F
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire