Montpellier doit profiter de la confrontation directe entre ses deux premiers poursuivants, le Paris Saint-Germain et Lille, ce dimanche, pour tenter de recreuser l’écart en tête de la Ligue 1. Il faudra pour cela l’emporter à domicile face à une solide équipe de Toulouse, 6e du classement, mais qui n’a pas gagné hors de ses bases depuis plus de trois mois. A l’inverse, les Héraultais sont presque intouchables devant leur public.
C’est une occasion en or qui se présente à Montpellier ce week-end. Pour le compte de la 18e journée de Ligue 1, les Héraultais, qui ont vu leurs deux premiers poursuivants revenir dans leur roue la semaine passée suite à leur surprenant revers à Valenciennes, ont l’avantage que Parisiens et Lillois s’affrontent directement dans le grand choc de dimanche (21h). Du coup, à domicile face à Toulouse ce samedi, les hommes de René Girard vont avoir l’occasion de recreuser un petit peu l’écart en tête du championnat. Car devant son public, le MHSC est quasiment intouchable. Sept victoires en huit réceptions au compteur, pour un seul revers face à un PSG alors en pleine bourre. A l’inverse, le TFC n’est pas l’équipe la plus à l’aise de Ligue 1 hors de ses bases, les hommes d’Alain Casanova n’ayant plus gagné à l’extérieur depuis plus de trois mois, c’était le 10 septembre dernier à Caen (1-0).
Toulouse reste pourtant l’équipe piège par excellence. Face à une équipe joueuse comme Montpellier, la philosophie de jeu des Toulousains, basée sur une défense solide et des contres rapides, quoi qu’en dise Casanova, peut faire très mal. On l’a vu les semaines passée avec des Toulousains qui ont battu Evian-Thonon-Gaillard et Valenciennes et énormément gêné l’Olympique Lyonnais et le LOSC. Pour déjouer la stratégie du Téfécé, les leaders du championnat feront une nouvelle fois confiance à Olivier Giroud, auteur de deux énormes prestations avant la défaite du week-end dernier. L’ancien Tourangeau a en effet marqué 4 buts et distribué 3 passes décisives au total face à Sochaux puis Lorient, et reste l’homme en forme côté montpelliérain.
Dans les autres rencontres de ce samedi à 19h, à l’exception de Marseille – Lorient et de Saint-Étienne qui se déplace à Dijon, les rencontres concernent uniquement le bas de tableau, et pourraient donc avoir leur importance en vue de la lutte pour le maintien. Brest accueille Auxerre, Caen reçoit Nancy et Valenciennes se rend à Nice.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire