La Côte d'Ivoire peut valider son ticket pour les quarts de finale, dès jeudi, en cas de victoire face au Burkina Faso. Vainqueur de leur première rencontre dans ce groupe B face au Soudan par la plus petite des marges, les Eléphants affrontent des Etalons, défaits par l'Angola (1-0), qui n'ont d'autre choix que de l'emporter sous peine d'être éliminés.
Si la Côte d'Ivoire l'emporte face au Burkina Faso, elle sera d'ores et déjà qualifiée pour les quarts de finale de la Coupe d'Afrique des nations, dont elle est l'un des grands favoris. Victorieux sur la plus petite des marges face au Soudan en ouverture du groupe B, les Éléphants devront montrer un autre visage pour se défaire des Étalons, dos au mur mais pas encore résignés.
Après la défaite face à l'Angola (0-1), Charles Kaboré, le milieu de terrain burkinabé, avait déclaré sur le site de la compétition: "On doit toujours y croire. C est difficile de perdre le premier match mais rien n est impossible dans le football. Contre la Côte d Ivoire, il faudra gommer les petites erreurs d'aujourd'hui (dimanche) et être plus appliqué. Il y a toujours une chance de qualification. La Côte d Ivoire est une très bonne équipe avec de très bons joueurs mais ils ont des défauts. A nous de savoir comment les prendre. Aucune équipe n est imbattable dans cette compétition. Il nous a manqué de la rigueur, de la sérénité et du sérieux ce soir (dimanche). On prend deux buts que l'on a donnés à l adversaire. Mais on ne baisse pas la tête et il nous reste deux matches qu'il faut gagner coûte que coûte".
Zahoui: "Je veux instaurer la culture de la gagne"
En face les coéquipiers de Didier Drogba comptent aussi s'imposer lors de ce duel afin de jouer, non pas la qualification, mais bien la première place de la poule face à l'Angola. Pour le sélectionneur François Zahoui, qu'importe la manière du moment que la victoire est là: "Je veux instaurer la culture de la gagne. Je veux que l on gagne des matches et que l on ramène la Coupe à Abidjan.. En 92, on a gagné avec trois prolongations et une finale aux tirs aux but. On confond souvent spectacle et efficacité. J ai tiré les enseignements du passé. Le spectacle ne plaira pas souvent mais, ce qui m importe, c est la culture du résultat. Il ne faut pas tomber dans le piège du passé. L objectif, c est d aller en finale et de la gagner. Mes joueurs souffriront pour gagner des matches." Avant de poursuivre, toujours sur le site de la compétition et sur la rencontre en elle-même: "C est un match important pour les deux équipes mais, nous, on l aborde sereinement. Ce sera un match difficile qui nous attend, un derby. Les Burkinabè ont perdu leur premier match, ils seront vaillants. On sait que la Côte d Ivoire a un label avec des joueurs médiatiques et tous les adversaires sont à 200%. Il faut être prêt à gravir chaque palier mais on est serein et déterminé."
Source : Julien BEAUREGARD coupedafrique
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire