Les supporters des Lions sénégalais connaissaient la faiblesse du groupe emmenée par Mamadou Niang. Si la sélection d'Amara Traoré compte plusieurs avant-centres de qualité, l'absence d'un milieu créateur se fait grandement sentir. Incapables de se montrer intelligents dans ses constructions, le favori du groupe A de cette CAN a chuté d'entrée face à la Zambie (1-2), samedi soir en Guinée équatoriale.
"En première période, ça a été un échec collectif, a d'ailleurs avoué le capitaine Mamadou Niang. On a vraiment tout fait à l'envers. Nous avions un schéma de jeu, qui était de passer sur les côtés, mais on n'a pas su le faire. Le coach nous l'avait demandé. On a fait une meilleure seconde période, mais on était parti avec 45 minutes de retard".
Les Chipolopolos ont fait la différence au cours de 25 premières minutes qu'ils ont endiablées, Emmanuel Mayuka profitant d'abord du laxisme de la défense adverse pour ouvrir le score de la tête (12e, 0-1), avant que Christopher Katongo, d'une magnifique ouverture dans le dos d'un Souleymane Diawara complètement dépassé, n'envoyait Rainford Kalaba marquer le but du break (21e, 0-2).
La bonne entrée de N'Doye
Dangereux entre-temps par l'intermédiaire de Sow, auteur d'une tête joliment repoussée par Mweene sur sa ligne (14e), les Sénégalais avaient alors la tête sous l'eau et Gomis était rappelé sur le banc dès la 28e minute, remplacé par N'Doye. Ce dernier, percutant sur le côté gauche, réduisait l'écart à l'amorce du dernier quart d'heure (74e, 1-2), mais ce léger sursaut d'orgueil ne les conduisait pas vers l'égalisation. Du côté des "Français" de cette équipe, il faudra noter la sortie dès la mi-temps du capitaine Niang, remplacé par Dia, et celle de Sow, qui n'a pas convaincu à ce poste d'ailier droit (71e).
Les Zambiens, trop fatigués pour enfoncer le clou en seconde période, ont fait preuve d'une belle solidarité pour tenir le choc jusqu'au bout. Ils rejoignent la Guinée équatoriale, vainqueur de la Libye en ouverture, en tête du groupe.
Source : coupedafrique.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire