Finaliste malheureux en 2010, le Bayern Munich est de retour en quarts de finale de la Ligue des champions. Et de quelle manière ! Battus à l'aller en Suisse (0-1), les Bavarois, déjà auteurs de sept buts ce week-end en Bundesliga, ont humilié le FC Bâle mardi au retour à l'Allianz-Arena (7-0), Gomez, auteur d'un quadruplé, sur trois passes de Ribéry, jouant le rôle de bourreau.
Le FC Bâle n'accompagnera pas l'Apoel Nicosie au rayon des grosses surprises des quarts de finale de la Ligue des champions. A leur décharge, les Suisses sont tombés mardi face à une équipe du Bayern Munich autrement plus consistante que l'Olympique Lyonnais... Alors que toute une ville rêvait depuis le match aller remporté par ses protégés (1-0) de voir ce club centenaire atteindre pour la première fois de son histoire les quarts de finale de la compétition, le club bavarois, non content d'avoir déjà mis la main sur Xherdan Shaqiri, la pépite bâloise, contre un chèque de 10 millions d'euros, a brutalement ramené sur terre Alexander Frei et ses coéquipiers.
Surpris à l'aller au stade Saint-Jacques sur un but de Stocker, le Bayern était dans l'obligation de marquer au moins un but pour effacer son ardoise. Les hommes de Jupp Heynckes s'en sont donnés à coeur joie, tirant à quatre reprises face au FC Bâle. La frappe de Robben, rentré sur son pied gauche, est une première alerte à prendre au sérieux (6e). Mais les Suisses sont dépassés lors de ces premières minutes et, sur une frappe contrée de Kroos, l'ailier néerlandais, déjà auteur d'un doublé ce week-end contre Hoffenheim en Bundesliga (7-1), récupère le ballon derrière la défense bâloise pour tromper Sommer à bout portant (11e, 1-0).
Gomez dans les pas de Messi
A ce stade du match, le FC Bâle n'est pas encore hors-jeu. Et Sommer, qui avait déjà écoeuré les attaquants bavarois à l'aller, enfile de nouveau son costume de sauveur pour retarder l'échéance le plus longtemps possible. Le miracle ne tiendra pas plus d'une demi-heure. Alerté dans la surface par Robben, Müller reprend de volée et écarte toute idée de prolongation avant même la mi-temps (42e, 2-0). Deux minutes plus tard, Gomez, en bon renard des surfaces, est là pour reprendre la remise de Badstuber, trouvé au second poteau par un coup franc de Kroos, et mettre fin au suspense (44e, 3-0).
Le match est plié. Pas pour les Munichois qui, sur leur lancée du week-end, en profitent pour travailler leurs automatismes. Et il y a une combinaison qui marche plutôt bien en Bavière: le débordement sur son côté gauche de Ribéry, suivi d'un centre pour Gomez à la conclusion. Les Bâlois ont beau le savoir, ils en prendront trois de cette manière en seconde période (50e, 61e et 67e). Le pauvre Steinhöfer, martyrisé par les accélérations du Français, n'y survivra pas, remplacé à 20 minutes du coup de sifflet final par Degen. Le mal est fait et Gomez, auteur d'un quadruplé, a déjà porté son total à dix buts cette saison en Ligue des champions, à deux unités seulement de Lionel Messi que l'on pensait intouchable. Ribéry aurait mérité d'être servi en retour. C'est finalement Robben qui conclura ce festival offensif sur un caviar de Schweinsteiger (81e, 7-0). Jeu, sept et match pour le Bayern !
Réf : nouvelobs.com
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire