Inter Milan : Massimo Moratti se sépare de son entraineur

Massimo Moratti, le propriétaire de l'Inter Milan, a décidé de se séparer de Claudio Ranieri, son entraineur, moins de sept mois après son arrivée. Andrea Stramaccioni l'entraîneur de la Primavera, l'équipe réserve, lui succède.
Massimo Moratti n'en pouvait plus. Excédé par la nouvelle défaite de son équipe sur la pelouse de la Juventus (2-0) dimanche, déjà la 12e en Serie A, le propriétaire historique de l'Inter a tranché. Ce lundi soir, Claudio Ranieri n'est plus l'entraineur d'un club milanais qui se traîne à une indigne huitième place. A 10 longueurs de la Lazio Rome et de la dernière place qualificative pour la prochaine Ligue des Champions. A 60 ans, le technicien romain est déjà le 16e coach de la Péninsule à perdre son poste cette saison. Un record en Europe.
 Dans un communiqué publié sur le site du club, dans la soirée de lundi, le charismatique propriétaire a tenu toutefois à remercier "avec sincérité" Ranieri "pour son professionnalisme et pour s'engagement" depuis son arrivée le 22 septembre dernier en remplacement de Gian Piero Gasperini. Considéré comme un grand espoir parmi les techniciens italiens, Andrea Stramaccioni, l'entraineur de la Primavera qui vient de remporter la NextGen Cup (Ligue des champions des jeunes), lui succède sur le banc du vainqueur de la Ligue des Champions 2010. Il est attendu dès mardi matin au centre sportif "Angelo Moratti" pour prendre ses nouvelles fonctions.
Villas Boas ou Deschamps en juin prochain ?
 L'aventure milanaise aura donc été courte, moins de sept mois, pour Ranieri, ce technicien d'expérience qui pensait pourtant avoir relancé l'Inter en début d'année. Avec sept victoire de rang, les Nerrazzuri s'étaient rapprochés des premières places et affichaient enfin une qualité de jeu digne d'une équipe ayant tout gagné il y a moins de deux ans. Diego Milito avait retrouvé le chemin des filets et des joueurs comme Maicon ou Stankovic un second souffle. Mais une nouvelle série de défaites en championnat, assortie à l'élimination face à l'OM en 8e de finale de la Ligue des Champions le 13 mars dernier, ont  considérablement obscurci le destin de l'ancien manager de Chelsea. La défaite sur la pelouse de la Juve (0-2), dimanche, malgré une prestation combative de ses hommes, l'aura scellé. Sur les dix derniers matches de championnat, l'Inter en a perdu six et gagné un seul (trois nuls). Trop, pour les nerfs d'un président pourtant réputé fidèle.
Dans la journée de lundi, Moratti avait pourtant confirmé son entraineur dans ses fonctions, jugeant la défaite à Turin "imméritée". Mais selon la presse italienne, Ranieri lui même ne se faisait plus d'illusion. Son sort aurait été scellé dans l'après-midi au cours d'une réunion au sommet de deux heures entre Moratti, Marco Branca e Piero Ausilio, respectivement directeur technique et directeur sportif de l'Inter. Interrogé dans l'après-midi, Andrea Stramaccioni n'avait d’ailleurs pas attendu l'officialisation du départ de son aîné pour déposer sa candidature. "Je ne pourrais jamais dire non à Moratti", déclarait ainsi le nouvel entraineur interiste sur le site de la Gazzetta dello Sport dans l’après-midi. Reste à savoir si l'arrivée de ce jeune technicien est un simple intérim ou un choix sur le long terme. Dans la presse italienne, les noms d'Andres Villas Boas et de.... Didier Deschamps sont souvent cités pour arriver juin prochain.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire