A nouveau installé sur le toit du championnat, Montpellier se déplace à Dijon lors de la 26e journée de Ligue 1 samedi soir. Les Héraultais restent sur une remarquable série, mais ils n'ont pas oublié que leur précédent déplacement chez un promu a viré au fiasco. Lille reçoit Auxerre.
Tout sourit à Montpellier en ce début d'année 2012. Lors des six journées de Ligue1 disputées depuis le début de la phase retour, le MHSC a pris 16 points sur 18, concédant son seul match nul au Parc des princes, à l'ultime minute. Fort de cette remarquable série, l'équipe de René Girard a repris le pouvoir. Et être leader après 25 journées, ce n'est pas tout à fait la même chose que de l'être au mois de septembre ou octobre. Montpellier, c'est pour de vrai et c'est avec une ambition et un statut à justifier que les Héraultais abordent ce 26e acte et leur déplacement à Dijon. Mais, aussi, avec quelques bonnes raisons de se méfier.
D'abord parce qu'ils seront diminués dans le secteur offensif. Olivier Giroud, buteur remarqué avec les Bleus mercredi en Allemagne, est suspendu, alors que Younes Belhanda, blessé, devrait lui aussi manquer à l'appel. Une telle double absence n'est pas négligeable. D'autre part, Montpellier n'a pas oublié que sa dernière défaite en date avait été concédée sur la pelouse d'un autre promu, Evian Thonon-Gaillard, juste avant la trêve. Une lourde défaite, même (4-2). La leçon devra avoir été retenue à Dijon. René Girard en est conscient, mais il parait confiant face à ce possible écueil. "Le danger reste le même, souligne l'entraîneur montpelliérain, prendre les choses par-dessus la jambe. Mais je ne sens pas les garçons prêts à vivre une fin de saison dans la difficulté."
Frustrations à évacuer
En attendant le match du PSG face à Ajaccio dimanche, Montpellier a en tout cas l'occasion de prendre un peu plus ses distances, au moins provisoirement, non seulement par rapport à son dauphin parisien mais aussi aux autres candidats à la Ligue des champions. Dans cette catégorie, Lille, Saint-Étienne, Lyon et Marseille seront sur le pont samedi soir et tous les points vont valoir très cher. Point commun entre ces quatre équipes, aucune n'a gagné la semaine dernière. Le LOSC et l'OL, rejoints à l'ultime minute, respectivement à Rennes et par le PSG, ont concédé deux nuls particulièrement frustrants.
Après trois déplacements, les Lillois retrouvent le Stadium Nord pour la première fois depuis leur défaite abracadabrantesque contre Bordeaux (4-5). Troisièmes à sept points de Montpellier, les joueurs de Rudi Garcia gardent un oeil devant et un autre dans le rétro puisque Saint-Étienne ne pointe qu'à trois longueurs. A Geoffroy Guichard, face à Evian, les Verts ont une belle opportunité de prolonger leur série positive (trois victoires et un nul sur les quatre dernières journées). Lyon devra se remettre de ses émotions de Gerland contre le PSG. A Nancy, la victoire sera impérative pour les Gones, qui ont perdu trop de points en route ces derniers temps. Même constat pour l'OM, au Vélodrome, face à Toulouse. Dans les derniers matches de samedi, Bordeaux, face à Nice, cherchera à garder le contact avec le wagon des Européens. Enfin, situation d'urgence à Sochaux. La lanterne rouge, qui reçoit Valenciennes, n'a plus gagné depuis 13 journées.
Source : eurosport.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire