Mazembe de retour face aux Power Dynamos

Disqualifié en 2011, le Tout Puissant Mazembe retrouve cette année la Ligue des Champions. Premier rendez-vous pour les Corbeaux : samedi à Kitwe (Zambie), face aux Power Dynamos pour le compte des 16èmes de finale.

Après pratiquement un an d’absence, le Tout Puissant Mazembe fera ce week-end son retour en Ligue des Champions africaine. Les Corbeaux de Lubumbashi, titrés en 2009 et en 2010, ont parcouru en bus les 150 kilomètres les séparant de Kitwe, où les Power Dynamos les attendent de pied ferme. Le club zambien est le premier obstacle qui attend les hommes de Lamine Ndiaye sur le chemin de la reconquête d’un trophée gagné l’an dernier par l’Espérance de Tunis, autre épouvantail continental. Pour préparer ce rendez-vous, les partenaires de Rainford Kalaba ont eu droit à deux matches amicaux face à une autre équipe zambienne, le Nkana FC. Bilan : deux victoires sur le score de 2-0, et une efficacité offensive en progrès, signe (à confirmer) que l’émulation, difficile à entretenir en 2011 au cours d’une saison sans grand enjeu, recommence à porter ses fruits. Logique lorsque les postes sont pratiquement triplés, avec 30 joueurs en concurrence pour 11 places de titulaires.

 Au sein de cet effectif pléthorique, on peut distinguer trois sous-ensembles : les Congolais (dont ne font plus partie Hugues Bedi et Patou Kabangu, transférés à Anderlecht), les Zambiens (8 dont 6 ont été sacrés champions d’Afrique avec les Chipolopolo) et les autres, parmi lesquels le milieu de terrain ougandais Patrick Ochan, l’attaquant malien Cheïbane Traoré et ses compères tanzaniens Mbwana Samata et Thomas Ulimwengu. D’un mal – la suspension de toute compétition africaine début 2011 – le club katangais a tenté de faire un bien, en structurant le club (achèvement programmé du stade, professionnalisation accrue des déplacements, avec notamment un bus et un avion spécial) et en développant des complémentarités afin de jouer sur le maximum de tableaux possibles. Un seul exemple ? Le TP Mazembe compte aujourd’hui deux paires d’internationaux en défense centrale : les Congolais Joël Kimwaki et Pamphile Mihayo, et les Zambiens Stoppila Sunzu et Hichani Himoonde. Soit les charnières des Léopards et des Chipolopolo Boys dans une seule et même équipe !

 Malgré cette profondeur de banc, les Corbeaux devront éviter de sous-estimer leur adversaire, auteur du doublé et gonflé à bloc après sa victoire le week-end dernier en finale du Charity Shield sur les Nchanga Rangers (3-1), et d’autant plus remonté que leur meilleur attaquant, Luka Lungu, a été transféré au… TP Mazembe. « Nous irons à Kitwe pour nous qualifier dès le match aller. Même si ce sera difficile de nous imposer, nous ferons tout notre possible pour y arriver et nous en sommes capables… », a d’ailleurs promis l’intéressé. Cette assurance n’a pas empêché le staff congolais de prendre ce rendez-vous très au sérieux. L'adversaire a été supervisé à deux reprises, alors que Lamine Ndiaye a réalisé un montage vidéo minutieux pour décortiquer les aspects technico-tactiques du duel de samedi.

Les 20 Corbeaux convoqués : Kidiaba, Bakula – Nkulukuta, Kasonde, Kasusula, Mihayo, Kimwaki, Sunzu – Ilongo, Sinkala, Tusilu, Lusadisu, Ndonga, Kalaba – Mputu, Samata, Lungu, Sunguluma, Ulimwengu, Kanda.

Source: sport365

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire