Chelsea face à un menu corsé

Chelsea, malgré une saison indigne de son standing, s’apprête à vivre une quinzaine décisive pour son avenir. Au programme, Tottenham pour une demi-finale de Cup dimanche, Barcelone en Ligue des Champions mais aussi un déplacement à Arsenal en championnat le week-end prochain.

Chelsea s'apprête à vivre deux semaines décisives et espère bien compter sur ses supporters. - Panoramic

Et si finalement Chelsea sauvait sa saison ? Cette question, personne, n’aurait osé se la poser il y a encore 2 mois de cela. Et pour cause. Largués en championnat, en difficulté en Ligue des Champions après une défaite à Naples en 8es de finale aller, les Blues traversaient la saison comme des fantômes, indigents dans le jeu. Incapables de retrouver leur lustre d’antan, les hommes d’André Villas Boas ne semblaient plus avoir les armes pour lutter. Un limogeage plus tard, celui du «Special Two» et Chelsea est aujourd’hui en passe de s’offrir l’une des fins de saison les plus excitantes de son histoire. L’élément déclencheur de ce retour au premier plan ? L’arrivée de Roberto Di Matteo sur le banc. L’ancien milieu de terrain des Blues, sans proposer le meilleur jeu d’Angleterre, gagne, et c’est bien là le plus important. Sur une impressionnante série, les Blues n’ont concédé qu’une seule défaite en lors des 11 dernier matches (8 victoires, 2 nuls), face à l’armada de City… Excusez du peu. C’est donc un groupe en pleine confiance qui s’apprête à affronter une terrible quinzaine. Pour commencer, une demi-finale de Cup face à Tottenham s’offre aux Blues dans la mythique enceinte de Wembley. Bon point pour Di Matteo, il n’a jamais perdu un match face aux Spurs qui eux se sont inclinés lors de leur cinq dernières demi-finales. La seule interrogation qui demeure côté Chelsea restera le management de Di Matteo. Laissera-t-il au repos quelques cadres, trois jours seulement avec de recevoir Barcelone en Ligue des Champions où jouera-t-il le tout pour le tout ?

Le Barca en plat de résistance
 Se servir de 2009. Tel devrait être le mot d’ordre la semaine prochaine dans les rangs de Chelsea. En effet, la double confrontation face à Barcelone, le véritable plat de résistance du menu de Chelsea devrait rappeler de mauvais souvenirs à une grande partie de l’effectif des Blues. Les Barcelonais avaient, cette année-là, privés Chelsea d’une finale de Ligue des Champions à la toute dernière seconde du match retour par l’intermédiaire d’Iniesta. Un souvenir douloureux pour tout le club et plus particulièrement pour les historiques, Lampard, Terry, Drogba en tête de liste. Un duel dont Barcelone partira forcément favori, du haut de son statut de tenant du titre mais qui n’empêche pas Di Matteo de croire en les chances de son équipe. «Le Barça est probablement l'une des meilleures équipes au monde, si ce n'est la meilleure. Ils ont de grands joueurs. Ils seront favoris mais nous croyons beaucoup en nous. Nous devrons évoluer à notre meilleur niveau pour les battre et nous pensons pouvoir le faire.»

Arsenal, la cerise sur le gâteau ?
 Malgré le redressement spectaculaire du club, tout n’est pas rose du côté de Stamford Bridge, notamment en championnat. Les Blues ne sont à l’heure d’écrire ces lignes que 6e de Premier League, une place indigne de l’effectif des Blues qui auront fort à faire afin de se qualifier pour la prochaine Ligue des Champions. Le match de Premier League face à Arsenal le week-end prochain fera donc office de match de la dernière chance afin de remplir les objectifs de Roman Abramovitch. Coincé entre les deux matches de Ligue des Champions face au Barca, ce match à l’extérieur sera sans aucun doute le plus difficile de la folle quinzaine de Chelsea. Une qualification en finale de la Cup et un bon résultat à domicile face aux Blaugrana donnerait forcément des ailes à Mata et consorts tandis que des déceptions pourraient définitivement abattre un groupe encore fragile dans le jeu et dans les têtes, en témoigne le triste match nul lundi dernier de Chelsea sur la pelouse de Fulham (1-1). Chelsea sera-t-il prêt à avaler ce menu ? La réponse le 25 avril prochain à l’issue du match retour de Ligue des Champions à Barcelone.

Les demi-finales de la Cup :
Samedi 14 avril
13h30
Liverpool - Everton
Dimanche 15 avril
19h00
Tottenham - Chelsea 

Réf : sport24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire