Grosse sensation au Camp Nou mardi soir : le tenant du titre, le FC Barcelone, s’est fait sortir par Chelsea, pourtant réduit à 10 (2-2). Les Blues empêchent ainsi les Blaugrana de défendre leur titre et retrouvent une finale de C1, quatre ans après leur dernière.
FC Barcelone-Chelsea 2-2
FC Barcelone : Busquets (35e), Iniesta (44e)
Chelsea : Ramires (45e+1), Torres (90e+1)
Quelle sensation ! Au terme d’un match au scénario complètement fou, Chelsea est venu créer la surprise en allant arracher un nul au Camp Nou (2-2), qui les qualifie pour la deuxième finale de leur histoire en Ligue des Champions. De finale, le Barça n’en connaîtra pas de nouvelle et ne pourra pas défendre son titre, comme en 2010. La similitude avec ce dernier épisode est d’ailleurs incroyable. Comme l’Inter il y a deux ans, Chelsea est parvenu à tenir le choc à 11 contre…10, pendant 52 minutes. Menés à ce moment-là 1-0, grâce à un but opportuniste de Busquets, servi par le jeune Cuenca, titulaire surprise (1-0, 35e), les Blues, privés rapidement de Cahill, blessé (13e), semblaient partis pour vivre une soirée compliquée. L'expulsion, stupide, de Terry pour un coup de genou volontaire dans le dos de Sanchez (38e) facilitait en effet considérablement la tâche des Blaugrana, qui doublaient la mise par Iniesta, lequel concluait une action d’école avec ses compères Sanchez et Messi (2-0, 44e).
Mais un véritable coup de théâtre survenait lorsque le lob astucieux et splendide de Ramires, trouvé dans le dos de la défense par Lampard, refroidissait les 96 000 supporters du Barça juste avant la pause (2-1, 45e+1). Un but qui changeait tout. D’autant qu’après la pause, Messi manquait un penalty, sa tentative trouvant la barre (49e). De quoi donner encore plus de regrets au Barça. Déjà pas en réussite jusque-là (4e, 20e), et trouvant ensuite le poteau sur une frappe à mi-distance (83e), l’Argentin était encore dans un mauvais soir et entraînait toute son équipe derrière lui, qui rencontrait toutes les peines du monde à trouver les espaces dans la surface adverse. Cuenca (62e) et Mascherano (90e) tentaient bien leurs chances mais trouvaient sur leur route un Cech impérial. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, Torres, fraîchement entré, se permettait d’achever ses compatriotes et calmer le Camp Nou en allant tromper Valdès sur un contre rapide (2-2, 90e+1). De quoi faire exploser le banc londonien et un Di Matteo décidément porte-bonheur. Chelsea cherchera à décrocher son premier titre en Ligue des Champions, à Munich, le 19 mai prochain...
Les joueurs du match
Comme au match aller, il a été quasiment infranchissable. Petr Cech semble retrouver la grande forme et s’est imposé en maître dans sa surface, malgré deux buts encaissés sur lesquels il ne peut rien. A l’autre extrémité, ou plutôt pas très loin de lui, Didier Drogba a encore livré un match exemplaire dans son repli et le combat qui l’a opposé à Puyol notamment. L’Ivoirien a été remplacé par un Fernando Torres décisif, lui qui était si malheureux ces derniers temps…
On n’a pas aimé
Le Barça a perdu de sa superbe. Triste visage affiché par des Blaugrana qu’on annonce en fin de cycle. Emoussés, en manque d’inspiration, de vitesse dans les enchaînements, les hommes de Guardiola n’ont jamais trouvé la clé pour déstabiliser davantage ce bloc londonien. A commencer par Lionel Messi, bien malheureux dans cette double-confrontation…
Barcelone/Chelsea en images
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire