Plombé par un déficit de deux buts à l'aller au Vélodrome et malgré le retour de son gardien et capitaine Steve Mandanda, Marseille est condamné à l'exploit mardi, en quart de finale retour de la Ligue des champions, pour tenter d'écarter un Bayern Munich au sommet de sa forme.
"Il ne faut pas sous-estimer l'adversaire" : l'entraîneur du Bayern, Jupp Heynckes, sait pourtant bien que la domination montrée par ses troupes il y a une semaine met quasiment les Bavarois à l'abri d'un accident. L'OM, qui n'a plus goûté à la victoire depuis le 22 février (1-0 contre l'Inter Milan, en huitième de finale aller), n'a en effet que 3 % de chances de se qualifier si l'on se fie aux statistiques établies depuis 1971. Mais il faut bien admettre que cette saison en Ligue des champions, cet OM n'a jamais été aussi dangereux que lorsque la situation semblait désespérée. "Il ne faut pas oublier que l'OM a renversé la situation à Dortmund en étant mené 2 à 0 et en gagnant finalement 3 à 2", a ainsi souligné Heynckes en conférence de presse.
Face à l'attaque prolifique des Bavarois (Mario Gomez avec 11 buts est deuxième meilleur buteur de la C 1 derrière Lionel Messi), Didier Deschamps pourra aligner une équipe au complet en attaque, mais privée d'Alou Diarra, suspendu, et de Souleymane Diawara, opéré cette semaine des ligaments croisés du genou droit. "On n'est pas dans une situation favorable, mais on ne sait jamais ce qui peut se passer, il y a eu des miracles dans le foot, a déclaré Mandanda devant la presse. On veut faire le maximum pour essayer de créer l'exploit." Pour Didier Deschamps, "il faut être réaliste aussi, une chance on l'a toujours. Mais le Bayern est sur la voie royale et encore plus favori qu'il ne l'était à l'aller. [...] Les chances sont infimes".
Et DD de faire passer un message à ses joueurs : "C'est à eux d'écrire leur histoire. Au-delà du fait que c'est un quart de finale de C1, pour ceux qui sont avec moi depuis trois ans, c'est le 24e match de l'OM en Ligue des champions, ce n'est pas n'importe quoi. Beaucoup jouent pour la première fois à ce niveau, ils doivent vivre ce moment à fond." "Si on en est là c'est une forme de récompense, il faut le vivre pleinement, a continué le coach phocéen. Je veux que les joueurs aient conscience d'être des privilégiés en étant dans cette situation. Mais qui dit privilèges dit aussi obligations, et cela passe par une performance qui soit à la hauteur."
LE REAL EN TÊTE
Les Allemands, qui comptent bien revenir le 19 mai dans leur stade pour la finale, aligneront leur équipe type. Samedi, lors de leur victoire à Nuremberg (1-0), Heynckes avait en partie laissé au repos Ribéry, qui n'a joué que trente-cinq minutes, ainsi que Luiz Gustavo et David Alaba. Invaincus depuis la saison dernière à domicile en C1 (éliminés 3-2 par l'Inter Milan en huitième de finale), les Allemands affichent cette saison des statistiques impressionnantes. Ils restent sur une victoire 7 à 0 face au FC Bâle au tour précédent et sont abonnés aux scores fleuves en championnat (encore 7-0 contre Hoffenheim lors de la 25e journée). Pour Mario Gomez, l'objectif est encore la victoire : "Même si les choses se présentent bien, il peut parfois se produire des choses dans le foot. On va essayer de jouer la gagne encore une fois mais ce ne sera pas une promenade de santé."
Après sa victoire (2-0) à l'aller, le Bayern dispose d'une "Reale Chance" d'accéder aux demi-finales, souligne l'hebdomadaire Kicker dans un jeu de mots avec le nom de leur potentiel futur adversaire, le Real Madrid, vainqueur de l'Apoel Nicosie (3-0) à l'extérieur en match aller. Et si personne ne veut encore évoquer cette perspective, les propos autour du rendez-vous face à l'OM ne dépassent pas le cadre convenu du respect dû à l'adversaire et il est clair que Madrid est déjà dans toutes les têtes. "Nous voulons faire partie des quatre meilleures équipes d'Europe, souligne le capitaine Philipp Lahm, qui ajoute, confiant : "Si nous jouons concentrés mardi, il ne devrait pas y avoir le feu."
Réf : lemonde.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire