Grâce à un but de Belhanda en tout début de match, Montpellier a frappé un grand coup en s’imposant à Toulouse (0-1). Le leader du championnat compte provisoirement cinq points d’avance sur le PSG qui n’aura pas le droit de se manquer dimanche à Lille.
Toulouse-Montpellier (0 -1)
Montpellier : Belhanda (3e)
Montpellier a sans conteste pris une très sérieuse option sur le titre de champion de France ce vendredi. En danger sur la pelouse du Stadium en cette 35e journée, le club héraultais s’est imposé d’une courte tête face à Toulouse (0-1) et consolide ainsi son statut de leader. Candidats désormais déclarés à la victoire finale dans ce championnat, les hommes de René Girard, qui alignait son onze type ce vendredi, ne semblaient pas souffrir de l’énorme enjeu de cette rencontre et entamaient idéalement les débats puisque Belhanda profitait de la passivité adverse pour ouvrir le score du droit dès la troisième minute de jeu (0-1, 3e). Sonnés par ce scénario, les locaux accusaient le coup pendant un gros quart d’heure, avant de relever la tête. Débutait alors une rencontre bien plus équilibrée et riche en occasions entre les deux meilleures défenses cette saison en Ligue 1. Les situations les plus franches étaient à mettre à l’actif des Toulousains mais Sirieix (20e), Ninkov (29e) et Tabanou (29e) ne parvenaient guère à fructifier le sursaut occitan. Le MHSC, moins souverain notamment dans l’entrejeu mais très menaçant en contre, gardait son précieux but d’avance à la pause.
Marqué par de nombreuses maladresses de part et d’autre, le début de la seconde période voyait les deux formations se neutraliser mais le leader obtenait une énorme occasion de faire le break, M. Chapron lui accordant un penalty logique pour une main de Tabanou. Giroud prenait ses responsabilités mais voyait Ahamada repousser son tir trop écrasé (55e). Cet échec n’empêchait pas les Héraultais de globalement contrôler les débats, face à un TFC brouillon qui abusait de longs ballons vers l’avant. Une aubaine pour la défense, seulement mise en danger par Rivière qui butait sur Jourdren (66e). A défaut d’être brillant, le MHSC faisait preuve de solidité et de solidarité pour tenir ces trois points qui valent de l'or. Tandis que le club de la Ville Rose reste bloqué au septième rang, les Héraultais confortent leur première place puisqu’ils comptent cinq points d’avance sur le Paris Saint-Germain qui se déplacera sur la pelouse peu accueillante du LOSC dimanche soir. Montpellier n’a peut être jamais été aussi proche du premier titre de champion de son histoire.
Le joueur du match
S’il n’a pas réalisé sa meilleure prestation de la saison, Younes Belhanda a inscrit un but ô combien précieux dans la course au titre. Le Marocain a également effectué un bon repli défensif alors que le TFC poussait pour égaliser. A souligner également le bon match de la défense héraultaise, avec notamment un Vitorino Hilton très efficace.
On n’a pas aimé
Olivier Giroud n’a pas profité de cette rencontre pour inscrire son 21e but de la saison. Il en a pourtant eu l’occasion mais l’attaquant international a, pour une fois, péché dans le dernier geste en ratant notamment un penalty en seconde période. Une rencontre à oublier pour l’ancien Tourageau qui pourrait bien se rattraper dès mardi et la réception d’Evian Thonon-Gaillard.
Résultat de la 34e journée :
Vendredi 27 avril
Toulouse – Montpellier (0-1)
21h
Lorient – Marseille
Dimanche 29 avril
17h
Auxerre – Brest
Nancy – Caen
Rennes – Ajaccio
Saint-Etienne – Dijon
Sochaux – Bordeaux
Valenciennes – Nice
21h
Lille – Paris SG
Jeudi 10 mai
21h
Evian TG - Lyon
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire