Victorieuses de leur seconde Ligue des champions d'affilée, jeudi à Munich face à Francfort (2-0), les Lyonnaises ont reconnu que leur expérience leur a permis de bien gérer l'évènement.
C'est bien connu : la première fois, c'est toujours plus magique. La deuxième, la sensation n'est déjà plus vraiment la même, même si le charme et l'enchantement continuent d'opérer. Pour leur second sacre européen, les féminines de l'Olympique Lyonnais n'ont pas boudé leur plaisir, jeudi sous le ciel couchant du mythique stade Olympique de Munich. Elles ont hurlé leur joie sur "We are the champions" avant de se dandiner sur "Alors on danse", le tube de Stromae. «Ce sont des sentiments extraordinaires, a lâché sourire aux lèvres et un peu à bout de souffle l'attaquante Lotta Schelin. Gagner la Coupe d'Europe deux fois de suite, c'est extra, vraiment ! Nous sommes très contentes.» La Suédoise ne veut d'ailleurs pas que l'ivresse retombe, alors qu'un match de Championnat se profile dimanche et les empêche de faire (trop) la fête : «On espère faire le triplé. Il faut que ça continue. La fête, on verra plus tard.»
Buteuse et élue meilleure joueuse de la finale comme en 2011, Camille Abily savoure à fond, bien consciente de vivre un instant de privilège : «Ce sont des moments particuliers, confie la milieu de terrain. Ce n'est pas tous les jours qu'on vit ça.» Non seulement ces reines du ballon rond ont le talent mais, désormais, elles peuvent aussi compter sur la précieuse expérience des grands rendez-vous. Pour leur troisième finale d'affilée, les Lyonnaises ont tenu tête aux dames de Francfort, qui jouaient pourtant un peu à domicile. «Elles (les filles de Francfort) ont attaqué très fort et le public poussait derrière elles, a expliqué Camille Abily. Ce n'était pas facile mais on a réussi à tenir. On était un peu moins stressées que l'année dernière. Cette fois, on avait l'expérience. Ça nous permis de mieux gérer l'évènement.»
Schelin : «Ça nous a fait du bien de marquer aussi vite»
Un penalty de Le Sommer puis un lob astucieux d'Abily ont vite mis à l'abri les joueuses de l'OL, qui n'en demandaient pas tant. «Sur mon but, je vois la gardienne avancée et donc je tente ma chance, a raconté Abily. J'ai un peu de réussite. C'est bien pour l'équipe, ça soulage.» Avec deux buts d'avance avant la demi-heure de jeu, les Lyonnaises ont ensuite maîtrisé la partie, sans jamais paniquer. «Ça nous a fait du bien de marquer aussi vite, a reconnu Lotta Schelin. On a fait un bon match. La victoire est méritée.» En Ligue des champions cette saison, l'OL n'a encaissé qu'un seul but. Un chiffre qui en dit long sur leur solidité, symbolisée par l'excellente gardienne Sarah Bouhaddi. «Notre force, c'est que Patrice (Lair) sait mettre les filles qu'il faut là où il faut, en fonction de leurs qualités. On a des joueuses au profil différent dans tous les secteurs de jeu. Ça fait la différence.»
(lequipe.fr)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire