Le sélectionneur de l’équipe de France, Laurent Blanc, a justifié ce mercredi en conférence de presse la présence de Hatem Ben Arfa dans une pré liste pour l’Euro 2012 en évoquant le talent du joueur de Newcastle, désormais mis au service du collectif. Entretien.
Pourquoi avoir appelé Ben Arfa ?
C’est un garçon qui a eu une grave blessure. J’ai discuté avec lui quand il était en rééducation à Claire Fontaine. Il s’est bien reconstruit et a gardé son talent. Il a pris plus de maturité en tant qu’homme, ce qui lui permet de mettre son talent au service du collectif. C’est le grand changement. Par rapport à ses performances, il me paraît logique de l’inclure dans la liste. S’il s’est inclus dans un collectif à Newcastle, je ne vois pas pourquoi il n’y arriverait pas en équipe de France. Dans un sport collectif, il faut du talent mais un gros et grand collectif.
N’avez-vous pas peur de son côté ingérable ?
Pas du tout. D’abord parce que je ne l’ai pas beaucoup côtoyé. Je me suis renseigné et il a eu des difficultés avec des entraîneurs mais j’ai lu et entendu qu’il avait mûri, réfléchi. À lui de nous le prouver et de nous démontrer qu’il n’est pas difficile pour un groupe et qu’il a une grande motivation pour l’Euro. Sinon, c’est qu’il n’aura pas compris le message.
N’y a-t-il pas non plus la crainte de voir votre groupe peuplé de solistes ?
Le talent, ça vaut cher. On n’en a jamais trop. Après, il faut savoir les gérer et qu’ils soient au service du collectif.
Avez-vous hésité au sujet de certains joueurs comme Mexès et Malouda, en difficulté dans leurs clubs ?
On hésite toujours mais à un moment donné, il ne faut plus hésiter, sinon on est dans la réflexion en permanence. Philippe était l’option que l’on avait choisie en défense, qui nous a donné satisfaction. Il est revenu d’une grave blessure et comme prévu, il a calé physiquement et a moins joué. Florent a une autre problématique, il a très peu de temps de jeu et on compte sur lui dans un secteur où on n’est pas très fourni. Mais il a beaucoup de crédit en tant qu’ancien, il a de l’expérience.
Pourquoi avoir opté pour Clichy et ne pas avoir convoqué Varane ?
En défense, depuis les éliminatoires, on a eu énormément de problèmes. Philippe (Mexès, ndlr) s’est très gravement blessé. Après, on a eu la blessure grave de Bacary (Sagna, ndlr) et encore plus grave, la maladie d’Eric Abidal. On a eu notre lot de malheur. Le forfait d’Eric nous pèse, on perd un joueur de très grande qualité, capable de couvrir le côté gauche, l’axe gauche, de grande taille et avec une grande place dans le groupe. Il a fallu faire un choix entre Jérémy (Mathieu, ndlr) et Gaël (Clichy, ndlr), ça n’a pas été facile, on a pesé le pour et le contre et à un moment donné, il faut trancher. Varane, vous en parlez beaucoup. Mais il a joué combien de matches au Real Madrid ? Entre 10 et 12 matches. Il a de grandes qualités mais il faut qu’il construise sa carrière. Je n’y ai pas pensé pour la liste mais on avait failli le prendre pour un match des éliminatoires. Donc, il n’est pas loin.
Est-ce que vous vous orientez vers un groupe élargi ?
Avant de donner la liste le 29 mai, il y aura un match amical, il y a encore des matches de championnats ce week-end, le championnat de France, la finale de la Ligue des champions. On peut avoir des blessés et il faut parer à toute éventualité.
Comment allez-vous gérer le programme avec seulement 12 joueurs pendant une semaine ?
Le 18 mai (date du premier rassemblement), ils seront déjà deux de moins puisque Ribéry et Malouda jouent la finale de Ligue des champions, le 19 mai. On a établi un programme de longue date mais les clubs ont le droit de conserver leurs joueurs jusqu’au 25 et certains clubs envisagent de faire des matches amicaux. C’est d’une incohérence totale mais il faut faire avec. Le 18 au matin, il est possible que l’on ne soit pas 12.
Source : ouest-france.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire