Ligue 1: Puel à Nice "un coup de coeur pour une belle endormie"

Claude Puel, nouvel entraîneur général de l'OGCN, 13e du dernier championnat, a avoué jeudi un "véritable coup de coeur" pour Nice, "une belle endormie", tout en évoquant un "travail énorme" sur la durée pour bâtir des fondations solides.

Engagé pour 3 saisons au titre d'entraîneur général, avec une autorité sportive étendue à tout le club azuréen qu'il a mission de structurer et de faire grandir, Claude Puel, 50 ans, n'est pas rebuté par l'ampleur de la tâche qui n'est pas sans lui rappeler son mandat à Lille (2002-2008).
Deuxième entraîneur français derrière Arsène Wenger au nombre de matches disputés en Ligue des Champions, l'ancien emblématique joueur, puis entraîneur de Monaco, n'est pas un choix par défaut.

"Hier encore (mercredi, NDLR), un club anglais m'a appelé. Et peu après mon départ de Lyon (juillet 2011, NDLR), un club jouant l'Europe m'a contacté", a confié le technicien, sans citer les équipes concernées, lors de sa présentation à la presse.

Sans cacher son bonheur de jouer le très haut niveau et sa volonté farouche de "retrouver la Ligue des Champions - je n'ai jamais autant pris mon pied que ces mercredis-là" -, il a insisté sur le côté attractif du discours du président niçois Jean-Pierre Rivère.

"Il a compris les mécanismes et la progressivité nécessaires à son désir de développer le club. Tout le monde connaît le potentiel du GYM. Ce projet m'intéresse et me correspond. Il y a du travail mais après une année sabbatique, j'ai fait le plein d'énergie", a-t-il assuré.

La certitude d'avoir carte blanche dans son domaine et la perspective de l'inauguration d'un grand stade en août 2013, ont également pesé dans son choix.

"Trois ans, c'est une bonne durée pour faire un premier bilan. L'OGCN devra alors commencer à être compétitif, et les bonnes bases devront être posées", a estimé le successeur de René Marsiglia à la tête des Aiglons.
Programme de préparation estivale, constitution de son staff - réduit pour l'heure à Lionel Letizi, nommé entraîneur général des gardiens - et surtout un important chantier de recrutement, nécessairement "malin" faute d'un gros budget et dont il s'est bien gardé de livrer les contours (les noms de Makoun, Bauthéac, Devaux font cependant l'objet de rumeurs), vont occuper les prochaines journées de Claude Puel, qui sera également consultant pour France Info lors des matches de l'équipe de France à l'Euro-2012.

source: (AFP)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire