Ligue Europa : La finale des frères ennemis

L’Athletic Bilbao et l’Atlético Madrid s’affrontent à Bucarest en finale de la Ligue Europa. Portés vers l’attaque, les deux clubs affichent des philosophies de jeu et des politiques sportives bien différentes. 

Toute l’Espagne rêvait d’un Barcelone-Real Madrid en Ligue des Champions. Elle devra se contenter Athletic Bilbao-Atlético Madrid en Ligue Europa. Choc au rabais à Bucarest alors ? Pas du tout. La finale au stade National mercredi soir pourrait atteindre les sommets en terme d’intensité et, pourquoi pas, une avalanche de buts.

C’est en tout cas ce que laissent penser les statistiques des deux équipes portées vers le but adverse. L’Atlético a inscrit 30 buts en Ligue Europa cette saison (soit 2,1 par match) et Bilbao 28 (2 par rencontre). Six buts ont été inscrits lors des deux dernières confrontations en championnat (3-0 pour les Basques puis 2-1 pour les Colchoneros). Deux attaquants symbolisent à eux seuls cette euphorie offensive : le puissant Fernando Llorente (1,95 m) pour Bilbao et Radamel Falcao, en lice pour le doublé après le sacre avec Porto l’an passé. A eux deux, ils ont fait trembler les filets de la Liga à 40 reprises cette saison avec un avantage pour le Colombien (23 buts contre 17).
Si les deux clubs vont de l’avant, ils affichent malgré tout des schémas de jeu et des politiques sportives bien différentes. Presque opposées même. Bilbao a consenti de gros sacrifices financiers en investissant dans la formation depuis plusieurs années. Marcelo Bielsa en recueille les fruits aujourd’hui en s’appuyant sur quelques diamants bruts comme Llorente, le tout jeune international Iker Muniain (19 ans) ou le joueur le plus utilisé cette saison sur le côté gauche, l’inusable Markel Susaeta. Trois joueurs qui permettent à l’équipe de souvent prendre le contrôle du jeu, même si elle donne parfois l’impression d’attaquer un peu trop tête baissée, et ce, quel que soit le score. «Nous devons garder foi en nos qualités. J'aimerais que nous ayons la possession du ballon car cela nous donnerait davantage de possibilités pour attaquer», confie le technicien argentin adepte du jeu très rapide à une touche de balle.

Du coup, Bilbao est parfois comparé à Barcelone. L’Atlético Madrid n’a pas forcément cette prétention. Le onze de l’autre Argentin, Diego Simeone, est réputé plus équilibré, variant les temps de jeu et n’hésitant pas à se replier dans sa moitié de terrain pour mieux frapper. Et contrairement à son adversaire, le vainqueur de l’édition 2010 fait souvent parler de lui sur le marché des transferts. Falcao a ainsi été acheté 40 millions et le Turc Arda Turan 12 durant l’intersaison 2011-2012. Madrid n’hésite pas à faire régulièrement la lessive dans son effectif en défrayant la chronique. Celle de la dernière intersaison lui a pour le moment bien réussi au niveau européen. L’Atlético a remporté 16 de ses 18 matches (tour préliminaire compris) sur l’échiquier continental cette saison et reste sur une impressionnante série de 11 succès.

Atlético Madrid-Athletic Bilbao
 Mercredi 9 mai à 20h45, Bucarest

Les onze probables :
Atletico Madrid :
Courtois – Juanfran, Godin, Miranda, Filipe Luis – Gabi (cap), Mario Suare– A.Lopez, Diego, Arda Turan – Falcao

Athletic Bilbao :
Iraizoz – Iraola (cap), J.Martinez, Amorebieta, Aurtenetxe – Ander  - Iturraspe, De Marcos – Susaeta, Llorente, Muniain


sport24

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire