Deux jours après la défaite à Lille (2-1), Carlo Ancelotti s'est présenté en conférence de presse mardi, à la veille de la visite de Saint-Étienne. Toujours serein, l'entraîneur parisien a regretté le manque de confiance de son équipe mais estime que le titre est toujours accessible pour le club de la capitale.
A la fin des matches aller, Paris avait deux points d'avance sur Montpellier. Aujourd'hui il a cinq points de retard (ndlr six depuis le match nul entre Montpellier et Evian, 2-2). Comment l'expliquez vous ?
Carlo Ancelotti. Montpellier a été très bon. Ils ont beaucoup gagné, ils ont su avoir une continuité. Pas nous. C'est ça l'explication. Auxerre, Lille, Bordeaux à la maison... On a perdu beaucoup de points. On manque de constance dans les résultats.
Mais Paris n'a pas progressé...
Je ne suis pas d'accord. Aujourd'hui on a une bonne identité de jeu, on est bien organisé. En ce qui concerne la philosophie et la mentalité, je suis content. Contre Sochaux et Lille, on a montré de la qualité. Je pense qu'on a progressé.
Avez-vous commis des erreurs depuis votre arrivée au PSG ?
Quand tu travailles, tu peux commettre des erreurs. J’ai essayé de faire du mieux possible pour l’équipe, pour le club. L’objectif est de changer la mentalité de l’équipe. Je pense que nous sommes en train de le faire. Ce n’est pas facile de changer la mentalité. Cette saison, il y a eu beaucoup de changements au club. Ce n’est donc pas évident. Nous avons changé la méthode d’entraînement et pour réaliser du bon travail il faut forcément du temps.
Pensez vous que le championnat est joué ?
La semaine dernière, nous étions deux points derrière. Aujourd’hui, nous sommes à cinq et c’est plus difficile. Je ne pense pas que le championnat est décidé. Nous devons faire le maximum. Je pense que ce n’est pas fini.
Que pensez vous du fait que certains de vos joueurs disent que le titre est inaccessible...
C'est un peu bizarre. Je pense que ça va être dur, mais le foot aussi est bizarre. Tout le monde pensait que la finale de la Ligue des champions serait Barcelone-Real, ou que Manchester United allait gagner facilement le titre. Il faut écouter les mathématiques. Ils ne disent pas que Montpellier est champion, et pas non plus que le PSG est sûr d'être deuxième. Je ne pense pas que le championnat est déjà décidé. On doit jouer nos matches, faire du mieux possible. Il faut être focalisé sur notre match, pas celui de Montpellier. Si on prend douze points, nous sommes sûrs d'être deuxièmes et on va en Ligue des champions.
Gameiro et Sakho étaient titulaires avant votre arrivée. Aujourd'hui ils sont en difficulté...
Je ne pense pas les avoir fragilisés. Peut-être qu'ils ont eu plus de problèmes que d'autres avec la concurrence. Je n'ai rien contre Sakho et Gameiro. Je mets l'équipe que je pense la meilleure. Sakho a fait une erreur mais c'est fini. Il doit regarder devant, comme tout le monde. On n'a pas le temps de penser à nos erreurs. Saint-Étienne est 6e, en bataille pour la Coupe d'Europe, c'est un match difficile. Lille c'est fini.
Que pensez-vous de Saint-Étienne ?
C'est une équipe rapide, avec des attaquants dangereux. Je connais bien Aubameyang, passé par les équipes de jeunes à Milan. Il est rapide, mais ce n'est pas la qualité la plus importante en football. Sinon tu prends Bolt au mercato. Et sinon, je n'aurais pas joué. Lugano et Alex ont l'intelligence.
Bisevac sera absent et Sakho suspendu, qui accompagnera Alex en défense centrale ?
Lugano ou Camara. Je n’ai pas encore choisi. Ménez, lui, est disponible.
Que pensent les actionnaires du club de la situation ?
Ils savaient que la première année, avec beaucoup de changements, ce serait dur. Il n'y a pas de problème.
Que pensez-vous de la nomination d'Antoine Kombouaré pour le trophée UNFP du meilleur entraîneur ?
Il a fait un bon travail, c'est normal. Moi, j'ai voté pour Jean Fernandez de Nancy. Ca a été la meilleure équipe que j'ai vue contre nous.
Ménez et Chantôme convoqués
Carlo Ancelotti a retenu vingt joueurs dans le groupe pour la visite de Saint-Étienne, mercredi (21 heures) au Parc des Princes. Clément Chantôme effectue son retour tout comme Jérémy Ménez.
Le groupe du PSG : Sirigu, Douchez - Alex, Armand, Camara, Jallet, Lugano, Maxwell, Tiéné - Bodmer, Chantôme, Matuidi, Ménez, Motta, Nene, Pastore, Sissoko- Gameiro, Hoarau, Luyindula.
Réf: LeParisien.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire