Pour le deuxième match du groupe C ce soir à Gdansk (20h45) et après un nul contre l'Italie, l'Espagne tentera de décrocher sa première victoire (Euro 2012) face aux Irlandais dos au mur. Critiqué après un match nulle face à l'Italie (1-1), Del Bosque qui devra trouver les clefs pour mettre en route l'armada offensive de la Roja.
Ce qui est attendu, le challenge proposé à l'Espagne est d'être la première équipe à réaliser le triplé Euro-Coupe du Monde-Euro n'a rien d'évident. Sur le papier, la sélection ibérique et son n° onze de départ impressionnant semblent pourtant promis à une qualification en quarts de finale. Mais après une préparation convaincante et une entrée dans l'Euro moyenne, les champions du Monde en titre inquiètent de plus en plus de l'autre côté des Pyrénées.
Suite à un match nul contre l'Italie, l'ancien sélectionneur Luis Aragones n'a pas manqué de critiquer le système de jeu sans véritable attaquant choisi par Del Bosque. Tout comme José Mourinho, Aragones est en faveur de la titularisation d'un attaquant axial. Si Torres est d'ailleurs pressenti pour débuter face à l'Eire, Del Bosque n'a pas souhaité s'exprimer sur la question et pourrait tout aussi bien lui préférer Negredo ou Llorente.
LE MATCH CONTRE LA FRANCE EN EXEMPLE
De son côté, l'Eire croit en un authentique exploit et se raccroche notamment au souvenir de sa bonne prestation face à la France en octobre 2009, seule la main de Thierry Henry l'empêchant alors de se qualifier pour la Coupe du Monde : "C'est quelque chose de similaire dont nous aurons besoin contre l'Espagne" avoue Damien Duff, l'un des cadres de la sélection irlandaise. Mais l'équipe dirigée par Giovanni Trapattoni n'aborde pas ce match en confiance après une défaite inaugurale face à la Croatie.
Alors qu'elle n'avait encaissé que 7 buts lors des éliminatoires de la compétition, les 3 buts concédés face aux attaquants croates ont mis l'Eire dans une position délicate au classement. Pour les coéquipiers de John O'Shea, une solidité défensive retrouvée est donc indispensable en vue d'un bon résultat face à la Roja. Devant , Robbie Keane constituera la principale arme de la sélection irlandaise, qui comptera aussi sur les coups de pied arrêtés pour mettre en danger son adversaire, comme ce fut le cas contre la Croatie.
LES IRLANDAIS VONT JOUER COMME CHELSEA ?
Pour ce match qui semble tout de même déséquilibré, il n'est pas à exclure que les Irlandais présentent une équipe très regroupée en défense. Giovanni Trapatonni a même cité l'exemple du champion d'Europe Chelsea hier soir en conférence de presse: " Contre Chelsea, le Bayern était favori. Le Bayern a eu 90 corners, Chelsea un. Mais à la fin, c'est Chelsea qui a gagné ".
Del Bosque, lui, ne préfère pas croire en un scénario d'attaque-défense qui compliquerait la tâche de ses joueurs: " Ce qui est sûr, c'est qu'ils vont nous créer des difficultés. Après, je ne pense pas qu'ils jouent repliés sur leur but, que l'équipe se barricade ". Quoiqu'il en soit, l'Espagne sera attendue au tournant ce soir afin de rentrer définitivement dans cet Euro.
Réf : Ilan Toledano
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire