Défait d'entrée par l'Allemagne (1-0), le Portugal doit enclencher la vitesse supérieure contre le Danemark, qui lui a souvent joué des tours récemment (premier de son groupe de qualification, tant pour le Mondial-2010 que pour l'Euro-2012), pour espérer à se qualifier.
La bande à Ronaldo s'était plainte du manque de chance samedi, avec notamment deux poteaux. Cette fois, il s'agira de se montrer décisif pour éviter la mésaventure des Néerlandais.
La marge de manœuvre de Paulo Bento est étroite: il ne dispose pas d'un groupe bien étoffé, surtout en attaque, qui affiche une forme pâlichonne. L'équipe lusitanienne n'a marqué qu'un but en 2012, en quatre matches (deux nuls, deux défaites)...
Hélder Postiga, piteux lors du premier match, pourrait en faire les frais. Au profit de Miguel Pereira de Almeida, remis de sa grippe, ou du jeune Nelson Oliveira (entré le premier en cours de partie samedi), ou d'une nouvelle organisation incluant Quaresma, remis de ses douleurs musculaires ? Avec Cristiano Ronaldo ou Nani en pointe ?
Le prédécesseur de CR7 au capitanat, Luis Figo, est venu à sa rescousse dimanche: «Je pense que l'équipe doit lui donner plus d'occasions, afin qu'il ait un meilleur rendement. Cristiano excelle dans la finition. Alors, si l'équipe ne parvient pas à lui fournir des occasions de but, ses performances ne peuvent pas être bonnes.»
Entorse à un doigt pour Andersen
Le problème, c'est que la Selecçao affronte un adversaire qui a pris trois points et peut se contenter d'un nul. Et qui va adopter une attitude «intelligente» en ne partant «pas à l'abordage», ce qui posera un «problème d'espaces», selon Nani.
Le gardien Andersen présente une entorse à un doigt depuis son choc avec Van Persie. «Demandez aux joueurs de handball, ça leur arrive aussi, a-t-il relativisé, ajoutant qu'il croisait les doigts. Pas trop!
Réf: La Dépêche
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire