Les 10 moments forts qu'aura vécu le Champion du Monde 98 dans la cité phocéenne
Arrivé à l'OM avec en bagage une Coupe de la ligue (2003) et une finale de Ligue des Champions (2004), ainsi que le titre de champion de série B avec la Juve, Didier Deschamps avait pour objectif principal de remettre le club phocéen dans la course pour l'Europe, chose qui lui échappait depuis onze années. Retour sur un parcours aux débuts prometteurs, pourtant bien mal conclu.
5 mai 2009 : Signature à l'OM
Après des passages remarqués à l'ASM et à la Juve, l'entraîneur français s'est donné deux ans avant de reprendre les rennes d'un club de foot. Et ce sera l'OM : club avec lequel il a gagné la Ligue des Champion 1993 et deux championnats de France (1990-1992) en tant que joueur. Un enfant de la maison donc, qui ne va pas tarder à se faire apprécier, au vu des performances brillantes qu'il va enchaîner lors de sa première saison.
23 avril 2010 : 1ère des trois Coupes de la ligue (2010, 2011, 2012)
Il est aujourd'hui l'entraîneur qui a remporté le plus de coupes de la ligue française. Même si peu honorifiques, elles permettent d'accéder aux coupes d'Europe en cas d'échec prononcé en championnat (comme avec la 10ème place lors de la saison 2011-2012). Il en est à 4 succès (en comptant celui avec l'ASM) et a permis à l'OM de revenir à hauteur du PSG et des Girondins de Bordeaux.
5 mai 2010 : Sacré Champion de France pour la 1ère fois
Après avoir lutté avec les Girondins de Bordeaux pour obtenir la 1ère place, lors de la saison 2009-2010, l'OM décide d'engager Didier Deschamps pour préparer la saison à venir. Et l'entraîneur ne se fera pas prier puisqu'il offrira le titre à l'OM, confirmant la fin de cycle de l'Empire lyonnais, déjà bien amoindri par le sacre des Girondins.
28 juillet 2010 : Le Trophée des champions face au PSG
L'OM et Didier Deschamps tiennent encore un titre : le Trophée des champions, devant son rival parisien, au stade Olympique de Radès, en Tunisie, remporté aux tirs au but après un match nul 0-0. C'est le début d'une histoire d'amour entre les supporteurs et technicien olympien.
3 novembre 2010 : Victoire 7-0 à l'extérieur contre Zilina
Zilina n'est pas l'équipe la plus redoutable d'Europe. Cela dit, ni Chelsea, ni le Spartak Moscou, n'ont réussi à lui infliger une défaite aussi sévère que le collectif marseillais. 7-0, c'est à ce jour encore la marge la plus conséquente obtenue par une équipe à l'extérieur dans la Coupe aux grandes oreilles. Avec un triplé d'André-Pierre Gignac (s'il vous plaît), un doublé de l'inconstant Lucho Gonzalèz, puis des buts de Gabi Heinze et de Loïc Remy, l'équipe phocéenne soigne sa différence de buts.
8 décembre 2010 : Victoire 1-0 contre Chelsea et qualification pour les 8èmes de la Ligue des Champions
Il aura fallu cette victoire héroïque face à Chelsea (1-0), et la décision de l'entraîneur londonien d'aligner une équipe bis pour que l'OM retrouve les 8èmes d'une Ligue des Champions. Brandão marquera le but de la victoire à la 81ème, s'imposant comme l'un des joueurs les plus décisifs de l'OM en Ligue des Champions. Incroyable... mais vrai.
23 octobre 2011 : Clash avec José Anigo
Comme dirait notre ami Alain Boghossian, "C'est comme dans un couple. Si vous ne vous dites pas les choses et vous ne les mettez pas sur le tapis, au bout d'un moment, ça explose". Sauf que le directeur sportif de l'OM, José Anigo, aime bien régler ses comptes par l'intermédiaire de la presse. Après une victoire de l'OM lors de laquelle il s'est plaint du "caliméro" Deschamps, la tension est montée à son comble. Le début d'une très longue histoire de "Je t'aime moi non plus": "Il (Didier Deschamps, ndlr) ferait mieux de tourner sept fois sa langue dans sa bouche plutôt que de dire de telles bêtises. Il faut arrêter de se prendre pour Calimero", avait-il alors déclaré à La Provence.
6 décembre 2011 : Victoire face au Borussia Dortmund, qualification pour les 8èmes
Les hommes de la Canebière goûtent pour la seconde année consécutive aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et avec Didier Deschamps, même si la saison de l'OM est catastrophique en championnat, la LDC permet d'oublier les problèmes du week-end et offre une occasion incroyable à l'OM : celle de rêver d'un nouveau 1993. Dans un groupe composé de l'Olympiakos, d'Arsenal et du Borussia Dortmund, l'OM s'en sort, grâce notamment à la double victoire face aux Allemands et un superbe 3-2 obtenu à l'extérieur.
13 mars 2012 : Défaite face à l'Inter Milan, but de Brandão, qualif pour les quarts
Malgré la haine que lui vouent les supporteurs olympiens, Brandão est encore là. Après sa victoire 1-0 à domicile contre les Interistes, les Marseillais peinent en Italie. Menés deux zéro, l'OM pourra compter sur un contrôle orienté du dos suivi d'une frappe qui termine au fond des filets milanais de Brandão, pour se qualifier en quarts de finale. La bête phocéenne devient le héros de tout un peuple un court instant.
Lundi 2 juillet 2012 : Didier Deschamps et l'OM, c'est fini
L'amour dure trois ans. L'expression semble se confirmer avec l'expérience de Didier Deschamps à l'OM. Mais on n'est pas tellement loin de l'Apocalypse olympien. En effet, entre nouvelle politique budgétaire pronant l'austérité, conflits avec José Anigo, colère de certains joueurs et supporteurs allant dans le même sens que Deschamps, et la très décevante 10ème place en championnat, l'OM touche le fond. Et les bons de sorties accordés aux grands salaires dispensables, alliés à l'arrivée de jeunes joueurs inexpérimentés ne promettent pas un avenir brillant à l'OM.
Source : chronofoot
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire