Le technicien du MHSC invité par l’UEFA. Les entraîneurs de l’édition 2012/13 étaient réunis à Nyon pour deux jours d’échanges. Il n’est pas vraiment du genre à s’émerveiller de tout et de rien, mais là, René Girard n’a visiblement pas regretté son voyage à Nyon, au siège suisse de l’UEFA.
C’est là, en effet, sur les bords du lac Leman, que l’instance européenne a réuni récemment tous les entraîneurs appelés à disputer la Ligue des champions, dont la première journée est programmée mardi et mercredi prochains.
Convié au titre de représentant du club champion de France, l’entraîneur du MHSC a donc côtoyé pendant quarante-huit heures ce qui se fait de mieux à travers l’Europe. « Il y avait peu d’absents, parmi lesquels Mancini (Manchester City), Ferguson (Manchester United) et Rudy Garcia (Losc), indique Girard. Mais Mourinho, Wenger et les autres étaient bien là. Il s’agissait d’échanges très intéressants où le terrain reste toujours au centre des débats. »
Parmi les thèmes abordés, l’arbitrage, la gestion de la médiatisation et la difficulté d’un staff face à la surcharge du calendrier. Si l’Italien Pierluigi Collina, désormais responsable à l’UEFA, s’est chargé des questions d’arbitrage, les autres thèmes ont donné lieu à des discussions sans retenue. « Ce qui est appréciable dans ce genre de forum, c’est la simplicité et la disponibilité des gens, note René Girard. José Mourinho m’a donné l’accolade comme si nous étions amis de trente ans et Arsène Wenger s’est montré particulièrement agréable. » Et l’entraîneur montpelliérain de poursuivre : « On se rend compte de la difficulté à gérer un groupe. Faut-il annoncer l’équipe vingt-quatre heures avant le match, au risque que les agents la donnent à la presse ? Comment gérer un staff, surtout lorsque celui-ci est constitué de 25 personnes ? Un gars comme Vilanova à Barcelone admettait avoir plus de difficultés à gérer son staff que ses joueurs... »
Parmi les anecdotes les plus croustillantes vécues par le technicien gardois du MHSC, la rencontre avec son homologue du FC Porto et cette phrase lâchée par Vitor Pereira : « Bravo pour ce que vous avez fait en France. Super-braquage au nez et à la barbe du PSG ! »
Quant à Arsène Wenger, l’entraîneur d’Arsenal, premier visiteur européen à La Mosson, il s’est montré, selon Girard, « d’une extrême gentillesse. Il était très en forme et disponible. C’est vraiment un plaisir de l’accueillir prochainement à Montpellier. »
Réf : midilibre.fr
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire