Finale de la Coupe de la Ligue: Marseille veut sauver sa saison

PARIS (AP) — Largué en championnat de Ligue-1, l'Olympique de Marseille devra, s'il veut sauver sa saison, conserver son trophée à l'occasion de la finale de la Coupe de la Ligue l'opposant, samedi soir à Saint-Denis, à l'Olympique lyonnais.

"Je ne pense pas qu'une victoire effacera tout ce qu'il y a eu jusqu'à maintenant mais, en tout cas, cela serait un grand soleil dans cette période et un trophée de plus pour le club", a estimé le défenseur marseillais Rod Fanni lors de la conférence de presse d'avant-match, vendredi après-midi au stade de France.
Neuvième du classement de Ligue-1 avec 26 longueurs de retard sur le leader Montpellier, la formation entraînée par Didier Deschamps n'a plus d'espoir de pouvoir disputer la saison prochaine la Ligue des Champions, dont elle vient de quitter la présente édition au stade des quarts de finale.
L'Olympique de Marseille est, par ailleurs, éliminé de la Coupe de France, si bien que sa seule chance de retrouver la scène européenne et de sauver la face réside dans cette Coupe de la Ligue dont il a fait une de ses spécialités avec ses deux succès consécutifs en 2010 et 2011. En plus d'empocher le billet pour la Ligue Europa, attribué au vainqueur de l'épreuve, Marseille entrerait dans l'histoire de la compétition en devenant le premier club ayant remporté le titre trois années de suite.

L'Olympique Lyonnais a, nettement, moins de pression car, pour sa part, il joue encore sur trois tableaux. Quatrième de Ligue 1 à trois points du troisième, l'équipe de Rémi Garde reste en course pour arracher la troisième place du championnat, synonyme de participation au tour préliminaire de la Ligue des Champions. L'OL vient en outre de se qualifier pour la finale de la Coupe de France qu'il disputera le 28 avril face aux amateurs de Quevilly.

Mais Lyon n'a rien gagné depuis son doublé Coupe de France-Championnat en 2008 et se verrait bien mettre fin à cette disette en inscrivant son nom pour la deuxième fois au palmarès de la Coupe de la Ligue, 11 ans après son unique succès en 2001 aux dépens de Nancy (2-1 après prolongation).

L'OL sera même favori car il aborde cette série d'échéances de fin de saison dans une forme croissante. Les Lyonnais n'ont plus perdu, toutes compétitions confondues, depuis leur défaite à Nicosie (1-0), début mars, qui a signé leur élimination sans gloire de la Ligue des Champions face au modeste club chypriote de l'Apoel Nicosie. Ils restent sur sept matches sans défaite. Un parcours ponctué de six victoires dont la dernière, mardi dernier en demi-finale de la Coupe de France face au Gazelec d'Ajaccio, les aura mis en confiance (4-0).
Pris en grippe par une partie de leurs supporteurs, les Marseillais risquent de basculer dans la crise s'ils perdent. Mais, pour renouer avec la victoire qui les fuit depuis 12 matches dont 11 défaites, ils devront trouver la force mentale pour se remobiliser.

"On passe à autre chose. C'est une autre compétition. Ce qui s'est passé en championnat, on aura le temps d'en rediscuter plus tard mais, actuellement, on est sur une toute autre motivation", a précisé Fanni.

Deschamps pourra heureusement compter sur l'ensemble de son effectif, excepté son défenseur central Souleymane Diawarra, indisponible jusqu'à la fin de la saison, et dont l'expérience de quadruple vainqueur de l'épreuve manquera aux Marseillais.

Face à une défense lyonnaise redevenue solide (ndlr: cinq buts encaissés en sept matches), Marseille comptera plus que jamais sur Loïc Rémy, son meilleur buteur en L1 (10 buts) et le meilleur réalisateur de la compétition avec quatre buts, si toutefois ce dernier n'est pas trop pas embêté par ses problèmes récurrents à la cuisse.

Cette saison en Ligue-1, l'Olympique de Marseille, battu (2-0) à Lyon, n'a pas pu prendre sa revanche au stade vélodrome où les Lyonnais l'ont tenu en échec (2-2). AP

Source : nouvelobs.com

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire