Mourinho, l'occasion ou jamais

Alors que le Real Madrid (1er) se déplace au Camp Nou ce samedi à 20h pour affronter le FC Barcelone (2e), José Mourinho pourrait voir la Liga lui échapper en cas de défaite contre le Barça. (Photo Presse-Sports)

José Mourinho y est presque. Avec 4 points d'avance sur le rival barcelonnais à quatre journées de la fin, le technicien portugais n'a jamais été aussi proche de remporter la Liga. Et pourtant, il risque de tout perdre. A quatre journées de la fin, une défaite permettrait aux hommes de Guardiola revenir à un point. Dire si ce classico est crucial. Très crucial.

Laver l'affront de ses premières saisons à la tête de la Casa Blanca est devenue une obsession pour le Mou. Jamais dans sa carrière il n'avait été aussi malmené par un adversaire. La fameuse « manita » (victoire 5-0 du Barça le 29 novembre 2010) constitue un profond traumatisme. Humilié à maintes reprises par son rival Pep Guardiola, chahuté par la presse pour son mauvais comportement, Mourinho semble tenir sa revanche.

Quitte ou double

Le technicien portugais a tout tenté cette saison pour enrayer la suprématie catalane. Le Real Madrid est en train de réaliser une saison incroyable. Peut-être la meilleure de son histoire. L'équipe du Special One affole les statistiques. Avec 107 buts en 34 journées, les Merengues ont égalé le record du nombre de buts inscrits en une saison par le Real de 1989/1990. Les pensionnaires de Santiago Bernabeu ont même compté jusqu'à 9 points d'avance sur le Barça.

Mais rien n'y fait : les coéquipiers de Lionel Messi s'accrochent toujours. Au grand dam du Mou. Avec 2 matches nuls consécutifs, les Madrilènes ont vu leur avance fondre comme neige au soleil. Qu'importe, la finale du Championnat se joue samedi. Et Mourinho entend bien réaliser un coup double : remporter le premier clasico de sa carrière en Championnat et la Liga ne pourra plus lui échapper. Cerise sur le gâteau, The Special One décrocherait ainsi l'incroyable record de remporter le Championnat dans quatre pays différents (Portugal, Angleterre, Italie et Espagne).

Un départ ?

Le Mou entend mettre toutes les chances de son côté pour réaliser son objectif. Le Portugais s'est en effet montré particulièrement superstitieux à quelques heures de l'affrontement contre le Barça. D'après Marca, le coach portugais a réuni ses joueurs cette semaine pour invoquer "l'esprit de Mestalla". C'est à Valence en effet que les Madrilènes étaient parvenus vaincre le rival catalan pour décrocher une 18e Coupe du Roi. «J'ai confiance en vous», leur aurait lancé The Special One.

En cas de défaite, le spectre d'un énième échec en Liga risque de faire trébucher les Madrilènes. L'échec de trop ? Selon le quotidien As, José Mourinho aurait confié à son entourage qu'il souhaitait partir du Real Madrid à la fin de la saison. Le Portugais aurait dit «à ses proches qu'il s'en allait à la fin de la saison, quelle qu'en soit l'issue», indique le média espagnol. C'est (vraiment) cette année ou jamais pour Mourinho.


Mourinho, l'occasion ou jamais

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire