Au coude à coude en Championnat, le FC Barcelone et le Real Madrid se livrent une bataille intense et emplie de suspense en Liga. A l'aube du clasico, prévu samedi (20h00), portrait croisé de Carles Puyol et de Sergio Ramos. (Photo Presse-Sports)
Ce sont deux combattants, deux guerriers. Carles Puyol, symbole de l'identité catalane, et Sergio Ramos, incarnation du prestige madrilène. Deux joueurs, complémentaires, complices le temps de quelques matches sous le maillot de la Roja , qui évoluent le reste du temps dans deux clubs que tout oppose. Deux clubs aux antipodes l'un de l'autre, dont les cultures et les aspirations diffèrent. Deux formations qui sont sans cesse amenées à se côtoyer, au rythme de leur mano a mano en Liga. Mais qui prennent le soin de ne jamais s'assembler, qui s'appliquent à cultiver leurs divergences. Rivaux ancestraux, le FC Barcelone et le Real Madrid se retrouveront pour un clasico décisif, samedi soir au Camp Nou. Alors que quatre points seulement séparent les deux équipes en Championnat, Sergio Ramos et Carles Puyol s'évertueront à défendre leur «patrie». Corps et âme, comme toujours.
Puyol, le Barça dans le sang
Rugueux, teigneux, rudes au duel, les qualificatifs sont nombreux. Rarement, toutefois, ils sont à la hauteur de leur dévouement. Les deux joueurs, sacrés champions du monde en 2010, se distinguent par un engagement de tous les instants, une détermination épique et une obstination sans faille. Pur produit de la Masia , où il est arrivé à l'âge de 17 ans, Puyol est, en plus d'être exemplaire de combativité, un redoutable meneur d'hommes. Atypique, naturel, il personnifie la ténacité et reflète, avec caractère, la résistance menée à l'encontre de la capitale. Il l'a transmet, également, grâce à son charisme et son aura, hors du commun et reconnus tous. S'il n'affiche pas l'élégance d'un Iniesta, le talent brut d'un Messi ou l'aisance d'un Xavi, il a su gagner le respect, au fil des saisons, compensant ses (relatives) lacunes techniques par un pur et simple don de soi.
Ramos a marqué son territoire
Ramos est, lui, devenu une des figures du Real Madrid, malgré ses origines sévillanes. Il a su intégrer les codes de la Maison Blanche pour en devenir un cadre incontestable. Leader, sur le terrain comme dans les vestiaires, le Merengue, digne successeur de Fernando Hierro, excelle dans les duels et domine le domaine aérien. Sa polyvalence, sa maîtrise de l'adversaire et son intelligence de jeu, associées à sa grinta et sa rage de vaincre, l'ont propulsé parmi les meilleurs défenseurs mondiaux. Si son engagement est parfois visé par les critiques, Ramos est une valeur sûre du Real. Il a conquis ce territoire qui n'était pas le sien pour aujourd'hui y régner. Au niveau international, il reste également une des forces vives de la Roja et en incarne le futur. Puyol, lui, en restera un glorieux emblème.
Mourinho, l'occasion ou jamais
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire