Ligue 1 : la presse européenne et "l'équipe inconnue" de Montpellier


La presse sportive européenne fait pour l'heure peu de cas de Montpellier, en dehors de l'Italie, curieuse de cette "équipe inconnue", "fable qui devient cauchemar" pour l'entraîneur-star italien du PSG Carlo Ancelotti, voire de l'Allemagne qui enverrait bien Giroud au Bayern.

L'Italie est la plus intriguée par Montpellier, qui contrecarre les plans d'un PSG estampillé Serie A, l'équipe de Javier Pastore (Argentin mais ex-Palerme), Salvatore Sirigu et Thiago Motta, entraînée par Ancelotti et dirigée par Leonardo (Brésilien mais passé par l'Inter et l'AC Milan). "Montpellier c'est l'équipe inconnue qui va être connue car elle va empêcher Ancelotti de gagner la L1, c'est un esprit Coupe de France, un peu folklorique, dans une organisation professionnelle", explique Alessandro Grandesso, journaliste à la Gazzetta dello Sport, interrogé samedi en marge d'une conférence de presse d'Ancelotti.

"Montpellier représente l'esprit d'un foot loin du système, du foot-business qui dicte les lois, mais qui n'est vu en Italie que par rapport au PSG des Qataris et des Italiens : c'est la fable qui devient cauchemar pour Ancelotti, qui va l'empêcher d'avoir le titre", poursuit-il. "L'histoire de Montpellier, c'est hautement improbable, en Italie, si ce n'est pas le club qui a investi 100 millions, c'est celui qui a mis 70 millions qui est champion", conclut-il. A Montpellier, le budget total (36 millions d'euros) n'atteint même pas le prix payé cet été à Palerme pour le seul Pastore (42 millions d'euros).

L'ANGLETERRE ET L'ESPAGNE SNOBENT MONTPELLIER

Cette semaine encore, la presse italienne pratiquait toutefois la litote pour dire que "le PSG n'est pas favori" et "va essayer de rattraper le leader", citant "Carlo Magno" (jeu de mots sur Charlemagne et Carlo Ancelotti) : "Tout est possible dans le football". En vue du mercato, l'Italie met en avant sans surprise "le bomber Giroud", "bomber" signifiant buteur en italien depuis Gerd Müller, et le "fantasista" (joueur créatif) Younès Belhanda, qui intéresserait Naples.

En Allemagne, le journal populaire Bild s'est emparé au printemps de l'interêt porté par le Bayern Munich à Giroud titrant : "Le Bayern vise un Français !" Mais avec la finale de la Ligue des champions, Bayern contre Chelsea, toute la presse allemande s'est mise en "Rot-Weiss", Rouge et Blanc, couleurs du Bayern, et plus aucune référence n'est faite à la Ligue 1 et à Montpellier. La presse munichoise (Süddeutsche Zeitung, Abendzeitung, TZ...), la plus intéressée par l'idée d'un transfert de Giroud au Bayern, ne parle évidemment que de la finale à domicile. Rien non plus dans les sites spécialisés comme Kicker.de où la dernière référence remonte à lundi avec "Montpellier à un point de son premier sacre".

En Angleterre, obsédée par sa Premier League, presque rien non plus dans la presse dite sérieuse, à part quelques rumeurs sur Giroud (Arsenal), Belhanda (City) et Mapou Yanga-Mbiwa (Liverpool). En Espagne, il n'y a en revanche même pas de mention d'un nom de joueur de la Paillade qui soit sur les tablettes d'un club espagnol.

(lemonde.fr)

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire