Dans un groupe B, surnommé «groupe de la mort», rien n’est encore joué : l'Allemagne domine, le Portugal se relance, le Danemark a toujours ses chances, tandis que les Pays-Bas sont proches de la sortie avec deux défaites en deux matches. Mathématiquement, personne n'est qualifié ni éliminé. Mais quelques cas de figure sont savoureux si on pense à la 3e et dernière journée de cette poule avec les affiches Allemagne-Danemark, mais surtout Portugal-Pays-Bas. Ce match de la dernière journée du Groupe B opposera le Portugal, qui occupe la deuxième place du Groupe à égalité de points (3) avec le Danemark qu'il vient de dominer 3-2, aux Pays-Bas, qui ont perdu deux fois mais peuvent encore espérer un miracle si l'Allemagne bat le Danemark dans le même temps et qu'eux-mêmes parviennent à dominer le Portugal par deux buts d'écart. Le groupe de la mort nous offre donc une dernière affiche somptueuse entre deux grandes équipes qui ne veulent nullement partir déjà en vacances. Les coéquipiers de Cristiano Ronaldo tenteront de surfer sur leur dernier succès pour s'ouvrir les portes des quarts de finale. Proches de la sortie, les Hollandais peuvent encore croire à la qualification s'ils s'imposent et si le résultat entre le Danemark et l'Allemagne leur est favorable. Etrangement, les Pays-Bas n’ont jamais battu le Portugal, donc ce serait historique si les Hollandais s’imposaient ce soir. D’ailleurs, le Portugal reste sur 2 victoires, lors des ½ finales du Championnat d’Europe 2004 (2-1) et à l’occasion des 8es de finale de la Coupe du monde 2006 (1-0).
Le Portugal a son destin entre les mains
Battus par l'Allemagne (1-0) à l'issue d'un match décevant de la part des deux équipes, les Portugais ont dominé le Danemark (3-2) mercredi dernier à Lviv. Avec 3 points en poche, le Portugal respire et doit désormais valider son billet pour les quarts face à un adversaire en plein doute, alors que le Danemark et l'Allemagne s'affronteront dans le même temps. Si le Danemark perd contre l'Allemagne, le Portugal pourra passer même en cas de défaite sur le score de 1-0 contre les Hollandais ! Plusieurs scénarios permettent donc au Portugal de se qualifier, mais le mieux sera de tout faire pour s'imposer face aux Néerlandais. Au Mondial 2006 comme à l'Euro 2004, les Portugais avaient battu les Pays-Bas (1-0) et (2-1), respectivement, à l'issue de matches très virils, ce à quoi il faut s’attendre de nouveau ce soir, vu l’importance vitale de cette rencontre pour les deux nations.
Les Hollandais condamnés à un large succès
Touchés moralement et mentalement, les Pays-Bas ne semblent pas en mesure de se relever, surtout que la « guerre des chefs » fait rage au sein du groupe, ou Bert Van Marwijk n’a presque plus d’autorité sur ses joueurs ! L'absence d'Huntelaar en point presse, l'amertume de Van der Vaart, l'ambiance dégradée selon Sneijder, la frustration de Robben («Nous ne communiquons pas sur le terrain...») On ne voit pas comment les Oranje pourraient se relever d'une situation aussi complexe. On pourrait croire alors que les Pays-Bas avec deux défaites au compteur, sont d’ores et déjà éliminés de l’Euro. Eh bien pas du tout, même si les coéquipiers de R. Van Persie sont en très mauvaise posture avec zéro point au compteur, la seconde place du groupe est loin d’être jouée puisque le Portugal et le Danemark n’ont que 3 points de plus avec une différence de but de «0». Dès lors, si les Pays-Bas remportent cette rencontre avec un large score et que l’Allemagne bat le Danemark (fort probable) le second ticket pour les quarts irait directement dans les poches hollandaises.
Bon à savoir
L’équipe des Pays-Bas a encore une bonne chance de se qualifier grâce à son armada offensive capable de scorer à tout moment.
Entré en jeu à la mi-temps face à l’Allemagne, Huntelaar, qui avait inscrit 12 buts lors des éliminatoires, pourrait enfin être titularisé et Van Persie décalé sur un côté. Arjen Robben et Wesley Sneijder seront là aussi en soutien, avec derrière eux Mark Van Bommel et Nigel de Jong à la récupération.
Le Portugal a remporté ses 2 seuls duels face aux Pays-Bas en phase finale d'une grande compétition (Euro 2004 et Mondial 2006).
Fabio Coentrao, Cristiano Ronaldo, Raul Meireles et Postiga sont tous sous la menace d'une suspension en cas de carton jaune. Du côté hollandais, Mark van Bommel, Jetro Willems et Nigel de Jong sont sous la menace d'une suspension en cas d’un nouvel avertissement.
Les Pays-Bas ont remporté seulement trois de leurs neuf derniers matchs officiels. Ils n'avaient jamais perdu deux matchs de groupes dans un Euro précédemment.
Le gardien Maarten Stekelenburg honorera sa 50e sélection face au Portugal.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire