Euro2012: L'UEFA /Amende de 80 000€ à la Croatie


L'UEFA a infligé mardi une amende de 80.000 euros à la Fédération croate de football pour sanctionner le comportement de ses supporters durant le match de l'Euro contre l'Italie, dont des chants racistes adressés à Mario Balotelli. «La Fédération croate de football (HNS) écope d'une amende de 80.000 euros pour l'allumage et le jet de fumigènes et pour le mauvais comportement de ses supporters (chants et symboles racistes) lors du match du groupe C de l'Euro 2012 contre l'Italie», dit un communiqué de l'UEFA.
La sanction est inférieure de 20.000 euros à celle reçue par l'attaquant danois Nicklas Bendtner, coupable d'avoir montré le logo d'une société de paris sportifs en célébrant un but. La Croatie, dont l'équipe nationale a été éliminée lundi de la compétition après sa défaite contre l'Espagne, a la possibilité de faire appel, a précisé l'UEFA. Le réseau FARE (Football contre le racisme en Europe), qui collabore avec l'UEFA et a dépéché des observateurs à l'Euro, a estimé entre 300 et 500 le nombre de supporters croates ayant lancé des insultes racistes à Mario Balotelli, attaquant noir de l'équipe d'Italie.

La HNS avait condamné ces comportements tout en appelant l'UEFA à ne pas punir la sélection nationale. La Croatie n'en est pas à sa première sanction pour des problèmes de racisme parmi son public.
 Elle avait déjà écopé d'une amende de 20.000 francs suisses (16.650 euros) après le déploiement d'une banderole raciste durant un match de l'Euro 2008 contre la Turquie. La Fifa lui avait elle aussi infligé une pénalité, de 30.000 francs suisses cette fois, en raison des insultes racistes lancées à l'attaquant anglais Emile Heskey lors d'un match qualificatif pour la Coupe du monde à Zagreb. Michel Platini avait rencontré l'année dernière des membres du gouvernement croate pour discuter du sujet avec eux et s'est agacé lundi de constater de nouveaux problèmes.
réf: 20minutes

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire