J.O. - Les Bleues surclassent la Corée du nord

les Bleues ont nettement dominé la Corée du Nord

après la défaite contre les États-Unis, l'équipe féminine de France a remporté son premier match du tournoi olympique en disposant de la Corée du Nord (5-0), samedi à Glasgow, grâce à Georges (45e), Thomis (70e), Delie (72e), Renard (81e) et Catala (87e). Si le score semble flatteur, les Bleues n'ont pas rassuré sur leur niveau de jeu. Mais l'essentiel est là. Poussives pendant plus d'une heure, elles se relancent dans la course aux quarts de finale.
Les Bleues ont assuré l'essentiel. Après s'être inclinées face l’Etats-Unis (4-2), alors qu'elles menaient par deux buts, les joueuses de Bruno Bini n'avaient d'autres choix que de s'imposer contre la Corée du Nord pour lancer leur tournoi olympique. Un adversaire jugé plus faible mais qui a bien failli devenir un fardeau. Imprécises et sans créativité, les Tricolores ont buté pendant 45 minutes avant de profiter du déclin des joueuses de Kim Kwang-Min pour dérouler et finalement s'imposer sur un score fleuve, quelque peu trompeur (5-0).

 Pourtant, les Françaises débutent la rencontre sur un rythme élevé. Mais l'intention laisse place aux approximations. A l'image de Louisa Necib, les Bleues enchainent les erreurs techniques. Timorées et méfiantes, face à une équipe méconnue, elles peinent à emballer le match. Dans cette première période fermée, rares sont les occasions à se mettre sous la dent. A la 22e minute, Wendy Renard se déploie sur corner. Sa tête est repoussée sur la ligne par une joueuse nord-coréenne. Seule Marie-Laure Delie parvient à prendre à revers la défense adverse. A l'entrée de la surface, elle adresse, sur la droite, une frappe du coup de pied qui échoue dans le filet extérieur de la cage de Jo (42e).

Les Bleues repassent deuxièmes
 Alors que le match s'enfonce dans un faux-rythme, les joueuses de Bruno Bini parviennent enfin à débloquer la situation sur corner. Lancée par Necib, Laura Georges surgit au second poteau et place une tête puissante dans les filets (45e). Comme face à la Colombie trois jours plus tôt, les joueuses de Kim Kwang Min font preuve de faiblesse dans les duels aériens. Une aubaine dont profitent les Françaises.

 L'entame de la seconde période est semblable au premier acte. Il faut attendre l'heure de jeu pour que les Françaises, plus agressives, développent leurs premiers mouvements. Bien lancée par Gaëtane Thiney, Necib peut frapper au but mais choisit de centrer en retrait, sans succès (49e). Partie dans le dos de la défense, Delie trouve la transversale (67e). Le jeu tricolore, si léché pendant les matches qualificatifs et amicaux, commence doucement à se mettre en place et ne tarde pas à faire mouche. Elodie Thomis, lancée en profondeur trompe Jo d'une frappe de près (70e). Dans la foulée, Delie, seule face au but, triple la marque (72e). Les Nord-Coréennes, qui n'ont jamais été en évidence, ne se relèveront pas.

 Sur un nouveau corner, Renard enfonce le clou (81e) avant que Camille Catala, rentrée en jeu quelques minutes auparavant, ne parachève le succès d'une tête au point de penalty (87e). Au classement, la France se relance et passe devant son adversaire du jour à trois longueurs des États-Unis, en tête du groupe G. Même si le niveau de jeu n'a pas été au rendez-vous, les Bleues retrouvent un brin de confiance. De bon augure avant d'affronter la Colombie, mardi, déjà éliminée. Mais il faudra montrer bien plus pour espérer décrocher une médaille.
Extrait des Buts
Source : Sports.fr

Football : Zlatan Ibrahimovic marque pour son premier match pour le PSG

L'attaquant du Paris SG Zlatan Ibrahimovic tire au but lors du match amical du PSG contre DC United

Ibrahimovic le superstar du Paris SG a réussi ses grands débuts sous le maillot parisien en marquant un but lors du second match amical de la tournée américaine du club de la capitale, pourtant tenu en échec par DC United (1-1), samedi, au cours d'un match interrompu 45 minutes par un violent orage. L'histoire retiendra que c'est au bout de la 2ème minutes et 30 secondes que le grand attaquant suédois a ouvert son compteur avec le PSG. Bien servi par Ménez, Ibrahimovic s'est facilement joué du défenseur local Woolard pour tromper le gardien adverse d'une frappe enroulée du pied gauche dans le petit filet.

Un geste que l'avant-centre, transfert le plus retentissant depuis le début de l'ère qatarie, a effectué quasiment sans forcer, à l'image de cette première prestation en tant que joueur du PSG. Comme l'avait prévenu l'entraîneur Carlo Ancelotti la veille, Ibrahimovic n'est resté que 38 minutes sur la pelouse du RFK Stadium avant d'être remplacé par Hoarau mais ce court laps de temps lui a amplement suffi pour montrer par instants son énorme talent et imprimer déjà sa marque sur sa nouvelle équipe.

Encore juste physiquement
Arrivé tardivement à ce stage américain (mardi), «Ibra» n'avait pas le jus et la condition physique nécessaires pour tenir plus longtemps sur le terrain. La chaleur et l'humidité de la capitale américaine l'ont également obligé à jouer à l'économie. Mais le Suédois ne pouvait pas rêver d'une meilleure entame avec ses nouveaux coéquipiers. Encore à court de préparation, Ibrahimovic s'est donc contenté de jouer simplement, décrochant énormément pour essayer de remiser à une touche de balle avec ses partenaires. Ouverture millimétrée, comme celle à destination de Maxwell (27e), passes en en pivot, frappes: le Suédois a sorti la panoplie complète de l'avant-centre... en marchant.

Il a surtout démontré que la moindre erreur dans sa zone pouvait se traduire par un danger immédiat, comme cette mauvaise relance d'un défenseur américain qu'il a failli transformer en but sur une frappe puissante, de peu au-dessus (30e).

PSG ne s’est pas montré conquérant
Pour le reste, Paris n'a pas montré un visage très conquérant à deux semaines de l'ouverture de la Ligue 1 contre Lorient au Parc des Princes. Après trois rencontres prometteuses contre les modestes Autrichiens de Stegersbach (9-0), le CSKA Moscou (2-2) et le champion d'Europe Chelsea (1-1), le PSG s'est fait bousculer par la franchise de la capitale fédérale américaine et a logiquement concédé l'égalisation sur un penalty transformé par De Rosario après une main de Bisevac dans la surface de réparation (33e).

Si Carlo Ancelotti a une nouvelle fois beaucoup fait tourner son effectif, la défense a tout de même donné de sérieux signes de fébrilité, n'étant sauvée que par la barre transversale, sur une tentative de Pontius (20e), ou sur des parades décisives de Douchez (23e, 55e). Au rayon des satisfactions, Ancelotti a pu noter la bonne rentrée de Ménez, auteur d'une passe décisive, et celle de Matuidi, très actif au milieu en seconde période. Il reste encore un match aux Parisiens, contre le FC Barcelone, le 4 août au Parc des Princes, pour peaufiner leurs réglages avant le redémarrage du championnat.


AFP-2012

Trophée des champions: l'OL est revenu au score et s'impose aux tirs aux buts à New York

Le Trophée des champions n’est peut-être pas un titre majeur. Mais c’est un titre à part pour l’OL, qui est venu à bout de Montpellier aux tirs aux buts (4-2) hier à Harrison, dans la banlieue de New York. Avec sept succès, les Lyonnais détiennent plus que jamais le record des victoires dans cette compétition. Et ils le doivent à un grand Jimmy Briand. Auteur du tir au but victorieux face à Geoffrey Jourdren, il avait déjà égalisé d’une somptueuse reprise de volée (2-2, 76e), concluant un centre de Lacazette. Et il aurait pu faire la différence avant la fin du temps réglementaire, si Lacazette, justement, avait était plus réaliste face au but grand ouvert sur une offrande de Briand (83e). Ou si un superbe retourné de l’ancien rennais n’avait pas trouvé le poteau.


Montpellier a pourtant mené deux fois
Montpellier peut avoir des regrets. Dans une Red Bull Arena correctement garnie (15 166 spectateurs pour 25 000 places) et emballée en fin de match par le spectacle proposé, les Héraultais ont montré la plupart du temps qu’ils ont actuellement davantage de certitudes que Lyon. Dans le sillage du tandem Henri Bedimo-John Utaka omniprésent côté gauche, ils ont mis d’entrée les Lyonnais sous pression, avec notamment trois corners dans le premier quart d’heure. Maîtres de leur sujet pendant l’essentiel de la première période, ils ont logiquement ouvert la marque par Utaka (1-0, 26e) : après s’être joué de toute la défense lyonnaise, l’attaquant nigérian plaçait une frappe imparable dans la lucarne de LLoris. C’est presque miraculeusement que les Lyonnais égalisaient peu avant la pause : Gourcuff, qui a alterné le bon et le moins bon ce soir, trouvait la tête de Gomis (1-1, 43e).

 
       Les Montpelliérains reprenaient leur marche en avant au retour des vestiaires. Sur un coup franc héraultais, l’arbitre leur accordait un pénalty après une main litigieuse de Gomis. Emanuel Herrera, le successeur argentin d’Olivier Giroud, ne ratait pas l’offrande (2-1, 54e). Mais après la sortie de Gomis, remplacé par Benzia, Lyon sortait enfin de sa torpeur. Sur un joli mouvement lyonnais, Briand reprenait magnifiquement de volée un centre de Lacazette (2-2, 76e). Pendant le dernier quart d’heure, les deux équipes échangeaient coup pour coup. Mais dans la séance de tirs au but, Lyon confirmait ce que son coach Rémi Garde soulignait en conférence de presse d’avant-match : la victoire de l’OL en Coupe de France en 2012 a permis à son groupe de « réapprendre à gagner ».
 Montpellier / Olympique Lyonnais / Trophé des Champions
Réf: 20minutes.fr

New York - Trophée des Champions J-2

Samedi 21h (heure française) à New York au Red Bull Arena, Montpellier sera opposé à Lyon pour le Trophée des Champions. Ce sera, le lancement de la saison de foot 2012-2013, même si le match a lieu aux USA. Une rencontre qui peut marquer les Montpelliérains et leur donner confiance avant les matchs de Ligues des Champions.

Anthony Mounier retrouve l'O.L
C’est l'une des quatre recrues de Montpellier, champion de France en titre, arrivé en juin en provenance de Nice, retrouve son club formateur, Lyon, samedi pour le Trophée des Champions à New York.

Natif d'Aubenas en Ardèche, l'attaquant de 24 ans n'a pas tardé, sous ses nouvelles couleurs, à trouver le chemin des filets, avec un triplé contre une sélection de Lozère, plus deux passes décisives face à Nice et Kansas City.

Le club "correspond en tous points à ce que j'attendais au niveau du staff avec un entraîneur exigeant (René Girard, ndlr), des structures et de l'ambiance", dit-il.

Et le président Louis Nicollin? "Je le connaissais de l'extérieur, il parle avec ses mots, son coeur, c'est quelqu'un qui te met à l'aise de suite, décrit le nouveau venu. J'avais eu l'occasion, au terme d'une rencontre, de lui offrir mon maillot et il m'avait dit qu'il me ferait signer un jour..."

A l'intersaison, Mounier avait été courtisé par Saint-Etienne. "Le seul club avec lequel, outre Montpellier, j'ai eu de réels contacts", précise-t-il.

"La différence s'est faite sur tout un ensemble de choses. Montpellier a été dans les premiers à se manifester, le discours que l'on m'a tenu m'a séduit, j'apprécie leur philosophie de jeu, et puis il y a aussi bien entendu la perspective de disputer la Ligue des Champions", énonce-t-il pour expliquer son choix.

Cette compétition européenne, Mounier a déjà entendu son hymne sous la tunique de l'Olympique Lyonnais, à l'occasion de quatre matches. Avec son club formateur, où il a passé quatre ans (2006-2010), il a également été champion de France de Ligue 1 en 2008, mais il n'y a pas pris le même envol que Benzema ou Ben Arfa.

C'est à Nice, de 2010 à 2012, que ce petit gabarit (1,74 m, 65 kg) a véritablement montré son talent, sa capacité notamment à débloquer une situation d'un coup d'éclat.

Ses huit buts ont contribué à sauver le scalp de l'OGCN en Ligue 1 cette dernière saison.

A l'aube d'une nouvelle aventure à Montpellier, il reste cependant modeste.

"J'arrive au MHSC où c'est à la fois facile car ça joue bien au ballon, et pas facile parce que le groupe est déjà établi et qu'il va me falloir faire ma place.

A gauche, où j'ai toujours joué, ou à droite, peu importe, tant que je joue. Mais plus que le côté, c'est l'animation offensive qui compte", souligne-t-il.

Avec ses 134 rencontres de L1 (105 comme titulaire) et un total de 19 buts, Mounier passerait pourtant pour un cadre, mais il s'en défend: "Je suis un jeune joueur

qui est venu poursuivre son apprentissage à Montpellier, un club champion de France dont je suis fier, à ce titre, qu'il se soit intéressé à moi".

Ses objectifs pour la nouvelle saison? "En championnat, il serait bien de rester en lice le plus longtemps possible dans la lutte pour le titre et en Ligue des Champions, terminer dans les deux premiers (au 1er tour, ndlr) serait fabuleux", estime-t-il. Avant cela, il y a le Trophée des Champions, "un premier à conquérir (pour lui, ndlr), dans la continuité de la saison dernière".


Source: france3.fr

Ligue des champions 2012: Al Ahly et Espérance en tête

Football Afrique - Le champion en titre, Espérance de Tunis et le club  égyptien d'Al Ahly sont en tête de leurs groupes respectifs, après avoir remporté ce week-end leur deuxième match en Ligue des champions d'Afrique de football 2012.
Al Ahly a battu Zamalek (1-0) dimanche lors d'un derby pour se hisser en tête du groupe B avec six points obtenus en deux matchs, suivi de Berekum Chelsea du Ghana (4 points), qui a fait match nul (2-2) face à TP Mazembe de RD Congo, dimanche à Lubumbashi.

TP Mazembe compte un point et Zamalek, zéro.

Dans le groupe A, Espérance est en tête avec six points obtenus grâce à une victoire (3-2) samedi sur ASO Chlef d'Algérie.

Un autre club tunisien, Etoile du sahel, est deuxième avec 4 points, après avoir fait un match nul et vierge samedi contre Sunshine Stars du Nigeria en déplacement, qui a un  point.

Les deux premiers de chaque groupe accéderont aux demi-finales de cette compétition.

Les résultats et classements à l'issue des deux matchs :

Résultats:
Zamalek 0 - 1 Al Ahly
TP Mazembe 2 - 2 Berekum Chelsea
Esperance 3 - 2 ASO Chlef
Etoile du Sahel 0 - 0 Sunshine Stars

Classement :
Groupe  A
1ère Espérance 6 pts
2e ES Sahel 4 pts
3e Sunshine Stars 1 pt
4e ASO Chlef 0 pt
Groupe B
1er Al Ahly 6 pts
2e Berekum Chelsea 4 pts
3e TP Mazembe 1 pt
4e Zamalek 0 pt

Réf : afriquejet

Ligue des Champions : David Luiz a peur du PSG

Le match amical de football qui a opposé Chelsea au PSG (1-1) la nuit de dimanche à lundi a donné une idée à David Luiz sur ce que pourrait être la bataille en Ligue des Champions cette saison. Le Paris Saint-Germain qui a fait un recrutement conséquent par rapport à cette compétition a déjà marqué les esprits en malmenant le champion d’Europe à New-York le week-end dernier.

Le défenseur central brésilien de Chelsea a signalé au journal L’Equipe, que le Paris SG sera parmi les principaux concurrents au titre en Ligue des Champions: « Chelsea voudra garder son trophée, mais Paris sera un de nos concurrents. Avec de grands joueurs comme Thiago Silva, Alex, Lugano, Pastore, Nene, Lavezzi, Ménez, Ibrahimovic, Paris sera très fort dans toutes les compétitions. Après, l’inconnue, c’est le temps qu’il faudra à cette équipe pour être bien huilée.»

Le PSG est donc dans le club des grands où rêvaient de le positionner ses dirigeants. Carlo Ancelotti qui s’est montré satisfait de la prestation de ses poulains contre Chelsea devrait affiner ses plans pour commencer très fort en Ligue 1 dès le 11 août prochain contre Lorient.

Réf: foot.sur7.fr

Ligue des champions : l'Espérance de tunis face aux Algériens d'ASO Chlef

Le Vendredi soir au stade olympique de Radès (nord de Tunis), L’Espérance sportive de Tunis s'est imposée face à l'ASO Chlef (Algérie) par 3 à 2 pour la 2e journée de la phase des groupes de la Ligue africaine des champions.
La première période a été marquée par la dominance des Tunisiens qui ont ouvert le score à la 26e minute sur pénalty réussie par Khaled Moelhi. Toutefois, la formation algérienne a fait preuve, malgré le retard dans le score (1-0), d’une grande application et concentration tactique. Ce qui leur a permis d'égaliser avant la fin de la mi-temps (41e minute) grâce à Farid Mellouli sur une balle aérienne en plein surface espérantiste.

La deuxième période est remarquée par la bonne préparation des Algériens pour leur rencontre face au champion d'Afrique en titre, en marquant le deuxième but à la 85e minute du jeu.

Une minute plus tard (86e minute), les Tunisiens de l'Espérance retournèrent au score en égalisant encore une fois sur pénalty réussie par le même auteur, Khaled Moelhi.

Dans les 6 mn supplémentaires ajoutées par l'arbitre marocain, Bouchaïb Lahrach, les Tunisiens n'ont pas accepté le score de 2 buts partout et ont ajouté leur troisième but marquant ainsi une précieuse victoire face à un adversaire difficile à traiter. Score final : 3-2 pour l'Espérance sportive de Tunis, qui renforce son leadership de ce groupe avec 6 points.

Du côté de l'Espérance de Tunis, ce groupe comporte un autre club tunisien à savoir l'Etoile sportive du Sahel, en plus de Sunshine Stars (Nigéria) et ASO Chlef (Algérie).

A l'issue du résultat de ce match, l'Espérance de Tunisie trône en tête du classement avec 6 points, suivi de l'Etoile du Sahel avec 3 points, puis l'ASO Chlef avec 1 point et finalement le Sunshine Stars avec 0 points.

Le prochain match de cette phase mettra aux prises l'Espérance et l'Etoile : l'aller sera à Radès le 5 août alors que le retour est prévu pour le 18 du même mois à Sousse (ville côtière de l'Est de la Tunisie).

Ligue des champions Africaine - Le groupe B sous tension


TP Mazembe - Inauguration du nouveau stade le 22 juillet pour la réception du Berekum Chelsea en Ligue des Champions.

La deuxième journée de la Ligue des Champions Africaine sera l'occasion de gros chocs, dimanche dans le groupe B. Le TP Mazembe accueillant le Berekum Chelsea, quand Al-Ahly affrontera le Zamalek. Dans le groupe A, l'ES Tunis reçoit vendredi l'ASO Chlef, alors que l'ES Sahel attend samedi les Sunshine Stars. 

La 2eme journée de la phase de poules de la Ligue des Champions se déroule ce week-end à travers l'Afrique. Pour commencer, vendredi soir, l’Esperance de Tunis recevra l’ASO Chlef dans le groupe A. Vainqueur des Sunshine Stars (2-0) lors de la première journée, le club tunisien a là l’occasion de conforter sa place en tête de la poule, quand l’ASO Chlef sera elle à la recherche d’un premier succès dans cette phase de poules. Le lendemain, 150 kilomètres plus au sud, Sousse accueillera l’autre match de la poule. L’ES Sahel reçoit les Nigérians des Sunshine Stars. Le même cas de figure se présente, les Tunisiens ayant la possibilité d’engendrer un second succès avant ce qui pourrait être un choc au sommet face à l’Espérance, le 5 août prochain.

Le groupe B sera l’occasion de voir deux matchs à l’enjeu très important. Tout d’abord à Kamalondo, où le TP Mazembe recevra le Berekum Chelsea, et inaugurera à cette occasion son nouveau stade de 18.000 places, toutes ayant trouvés preneur. Au niveau sportif, le Tout Puissant est dans l’obligation de s’imposer, après sa défaite face à Al-Ahly lors de la journée inaugurale, mais sera privé de son défenseur Joël Kimwaki, suspendu. Le Berekum Chelsea lui, essayera de confirmer son succès acquis face au Zamalek, et comptera sur son attaquant Emmanuel Clottey pour rentrer au Ghana avec 3 points de plus. Le Ghanéen de 24 ans, dans une forme extraordinaire avec 9 buts depuis le début de la compétition devra être serré de près par la défense congolaise.

L’autre affiche du groupe sera le derby cairote entre Al-Ahly et le Zamalek. Disputé à huis-clos, le 143eme match entre les deux géants du football égyptien conclura le deuxième acte de cette phase de poule. Les Chevaliers Blancs devront marquer des points s’ils veulent atteindre les demi-finales et espérer égaliser le nombre de victoires dans la compétition reine des clubs africains de l’adversaire du jour.

Le programme :

Groupe A :
ES Tunis - ASO Chlef (vendredi 22h)
ES Sahel - Sunshine Stars (samedi 22h)

Groupe B :
TP Mazembe - Berekum Chelsea (dimanche 15h30)
Al-Ahly - Zamalek (dimanche 21h)

Ref: footafrica

Ligue des champions : ASO Chlef, cap sur Tunis


Battue 1-0 par l’ES Sahel, l’ASO Chlef se prépare pour sa prochaine sortie face au club l’Étoile sportive de Tunis, pour la deuxième journée de la phase des poules de la Ligue des champions d’Afrique.

 Cette rencontre, qui sera dirigée par le  trio des arbitres marocains, qui aura lieu le vendredi 20 juillet à 22.00 h au stade de Radès, en Tunisie. Les protégés de Rachid Belhout ont joués le jeudi, amicalement contre l’USMH, qui s’est fini par un match nul (1-1). Le but des Chélifiens a été inscrit par Merzougue, qui s’est distingué lors du stage de préparation effectué au Maroc.
 Le match a été bénéfique à tous points de vue, selon l’entraîneur adjoint, Mohamed Benchouia. Il a permis au staff technique de juger le niveau de l’ensemble de l’équipe et sa capacité à rivaliser avec les champions d’Afrique en titre, vendredi prochain.

 Le staff technique en a également profité pour mettre dans le bain la nouvelle recrue, Anisat Eninga, qui joue en position d’avant-centre. C’est le second Camerounais à s’est engagé avec l’ASO pour deux saisons. Le joueur a été recruté à la demande de l’entraîneur Rachid Belhout, est donné partant pour la confrontation contre l’EST, d’autant que le compartiment offensif des Rouge et Blanc a grandement besoin d’attaquants de métier.

 L’équipe de Chlef se déplacera ce lundi à Tunis pour y affronter donc l’Espérance de Tunis dans un match qui s’annonce particulièrement difficile pour nos représentants. Néanmoins, les copins de Zaouche sont animés d’une volonté d’accrocher un bon résultat, comme ils l’ont prouvé lors de la phase éliminatoire de la Ligue des champions d’Afrique. En même temps ils doivent se méfier des véritables fers de lance de l’Espérance, N’Djeng, Harisson Afful et Youssef Msakhi.

 Du coté EST, sous les directives de Nabil Maâloul, prend au sérieux cette rencontre. Elle est soumise à deux séances d’entraînement dans la journée, axées sur l’aspect physique. Côté effectif, le milieu de terrain, Majdi Traoui, est suspendu, il ne pourra donc pas participer  à ce rendez-vous. En revanche, son coéquipier, Wajdi Bouazzi, a purgé sa suspension et sera de la partie face au club Chlef.
 

Thiago Silva rejoint officiellement le PSG

En attendant l’arrivée de Zlatan Ibrahimovic, le Paris SG a officialisé samedi la signature du défenseur du club AC Milan, Thiago Silva. Le Brésilien s’est engagé pour cinq ans avec le club de la capitale.

Paris SG tient son deuxième recrutement de l’été. Après Ezequiel Lavezzi, et en attendant probablement Zlatan Ibrahimovic en début de semaine, Thiago Silva a en effet rejoint le club de la capitale. Le PSG annonce officiellement son arrivée ce samedi sur son site internet, précisant que le désormais ex-défenseur du Milan AC s’était engagé pour cinq ans. Avec la signature de l’international brésilien, Paris met fin à un (premier) feuilleton de plusieurs semaines. Le mois dernier, Thiago Silva avait en effet déjà donné son accord au PSG mais Silvio Berlusconi, le président d’AC Milan, s’était opposé in extremis à son départ avant de lui offrir une prolongation de contrat jusqu’en 2017, assortie d’une revalorisation salariale (6 millions d’euros nets par an). De quoi, à l’époque, rassurer les tifosi milanais.

Entre 7,5 et 9 millions d'euros par an de salaire !
Mais Paris, Leonardo en tête, n’avait pas vraiment renoncé à attirer le Brésilien du côté du Parc des Princes. Conscient des difficultés financières du club lombard, QSI, propriétaire du PSG, a en effet proposé 42 millions d’euros, selon La Gazzetta dello Sport, à Milan pour conclure la transaction ! Une offre faramineuse pour un défenseur, que Berlusconi et le staff milanais ne pouvaient pas refuser. Et qu’ils ont donc acceptée ce samedi. A Paris, Thiago Silva, qui pourrait être suivi dans les prochaines heures par Zlatan Ibrahimovic, gagnera encore mieux sa vie qu’à Milan puisqu’il percevra un salaire compris entre 7,5 et 9 millions d’euros nets par saison selon les sources. Les supporters parisiens devront cependant attendre quelques semaines avant de voir le Brésilien sous le maillot rouge et bleu puisque ce dernier est actuellement au Brésil avec la sélection olympique auriverde qui prépare les JO de Londres.

Réf : sport24

Zlatan-Thiago Silva, le duo qui fera tout basculer

Ce que le PSG promet  depuis l’arrivée de QSI il y a un an, il est en train de le toucher du doigt avec l’arrivée potentielle de Zlatan Ibrahimovic et Thiago Silva. Le Suédois et le Brésilien, s’ils rejoignent le club de la capitale, seront les treizième et quatorzième joueurs recrutés par l’actionnariat qatari. Mais avec eux, le PSG basculerait enfin dans la classe au-dessus, celle des clubs richissimes, outillés pour combattre en Ligue des champions. Qu’importe si, le prix du pack étant a priori indivisible (plus de 60 millions d’euros), le record du transfert le plus coûteux n’est pas battu à l’occasion de ce deal entre le PSG et l’AC Milan. Celui des salaires distribués en L1 serait pulvérisé. Quant aux contours de l’effectif, ils seraient bouleversés par deux éléments de très haut niveau, habitués à la Ligue des champions, qui placeraient le niveau de concurrence à des niveaux jamais vus en France.

LE PSG PREND DE L'EXPERIENCE...
Pour monter une grosse écurie et lutter dans la cour des grands Européens, il faut du talent mais aussi de l'expérience. Débarqué en décembre dernier dans la capitale, Carlo Ancelotti a vite donné le ton : il voulait des joueurs avec de la bouteille pour renforcer cet effectif prometteur mais sans vraiscadres depuis la retraite de Claude Makelele. Cet hiver, Alex (30 ans), Maxwell (30 ans) et Thiago Motta (29 ans) ont donné un coup de vieux à l'effectif parisien, qui présente encore une moyenne d'âge de 27 ans. Cet été, la tendance devrait s’accentuer si on met de côté Mario Verratti (19 ans), attendu dans les prochaines semaines. Ezequiel Lavezzi (27 ans) n’est pas le perdreau de l’année. Tout comme la possible arrivée du duo de star de l'AC Milan, Thiago Silva et Zlatan Ibrahimovic. Le stoppeur brésilien va avoir 28 ans en septembre et l'attaquant suédois 31 en octobre. Deux joueurs qui ont déjà rempli leur palmarès et disposent de nombreuses sélections. C'est un vestiaire plus mature, plus expérimenté qu'Ancelotti pourrait avoir sous la main. Et avec de vrais leaders, aguerris au plus haut niveau.

... ET DU GALON EN LIGUE DES CHAMPIONS.
C’était un coup de bluff mais Carlo Ancelotti avait révélé le fond de sa pensée quand on l’avait interrogé il y a quelques jours sur le transfert de Marco Verratti. "C'est un très bon jeune joueur mais on a besoin de plus d'expérience pour la Ligue des champions", avait glissé le technicien italien. Il avait alors tenté de noyer le poisson quant à l'arrivée du prometteur milieu transalpin mais le vécu en Ligue des Champions - la plus prestigieuse compétition européenne - pèse bien de tout son poids dans son esprit. Les deux cibles actuelles du PSG, Thiago Silva (20 matches) et Zlatan Ibrahimovic (90), ont à eux deux 110 rencontres de C1 dans les jambes. Et ce désir d’amener des joueurs rôdés aux joutes de la C1 ne date pas d'hier. Cet hiver, Ancelotti avait déjà ramené des habitués de la Ligue des Champions avec Alex (52 rencontres), Maxwell (56) et Thiago Motta (48). Mais si l’ancien boss de Chelsea et de l’AC Milan en fait sa priorité, Leonardo, le directeur sportif du PSG, avait déjà initié la tendance à son arrivée. Quand on enlève de l'effectif tous les joueurs recrutés depuis l'arrivée des propriétaires qataris, l'effectif parisien ne compte en effet que 62 rencontres de C1 au compteur...

fccm-vitry

Match de gala : Le Raja de Casablanca face à FC Barcelone?

C’est la bonne nouvelle pour les supporters du Raja. Le club Raja de Casablanca remplacera l’équipe nationale face au FC Barcelone, le 28 juillet, dans un match de gala au grand stade de Tanger, ont indiqué des sources bien informées du Raja à ALM. 
De son côté, la Société nationale de réalisation et gestion des stades (Sonarges) qui prendra en charge le volet organisationnel au niveau du stade tangérois avec toute la logistique n’a pas confirmé l’information qui a circulé dans les sites d’information. Les hommes de M’hamed Fakher joueront ainsi deux grands matchs, après celui de l’Athletic Bilbao qui aura lieu le 17 juillet prochain. En marge de l’évènement, un hommage sera rendu à notre gloire nationale Abdelmajid Dolmy. La chaîne de télévision tangéroise Médi 1 TV a décroché les droits de retransmission de ce match après avoir conclu un partenariat exclusif avec Moroccan Talent Agency, société mandatée par le club FC Barcelone et détentrice des droits de diffusion du match. Les protégés de Vilanova se rendront sur nos terres, 38 ans après leurs prédécesseurs qui avaient battu sur le score de 3 buts à 1 le WAC à Casablanca, en 1974. Ce match permettra aux deux équipes de mieux se préparer pour la prochaine saison, notamment pour les amis de Yassine Salhi qui devront revenir sur le devant de la scène nationale après une prestation modeste de l’équipe casablancaise lors de la saison précédente. Le Raja devrait également affronter l’équipe algérienne la Jeunesse Kabylie en août prochain à Casablanca. Le grand public tangérois ainsi que les fans du club catalan venant de tous les coins du Royaume vont certainement vivre un spectacle durant les 90 minutes de la rencontre. Lors de ce match les coéquipiers de Lionel Messi vont jouer sous la houlette de Vilanova, âgé de 42 ans qui a signé un contrat de deux ans jusqu’au 30 juin 2014. Il remplace ainsi son ami Pep Guardiola au poste d’entraîneur. Le club espagnol a justifié son choix en expliquant que «la continuité du modèle de jeu reconnu partout dans le monde» est garantie, car Vilanova a été l’adjoint de Pep Guardiola «pendant ce qui a été, sans aucun doute, les années les plus glorieuses» des Blaugrana. 

JO de Londres: Un élu appelle à brûler les uniformes américains «made in China»

JO 2012 — Les uniformes officiels de la délégation des Etats-Unis pour les JO de Londres ont été fabriqués en Chine. Un sénateur américain appelle le comité olympique à les «brûler».
Le chef de la majorité démocrate du Sénat, Harry Reid, a appelé le comité olympique américain à «brûler» les uniformes officiels de la délégation des Etats-Unis pour les JO de Londres car ils ont été fabriqués en Chine.

«Je pense que le comité olympique devrait avoir honte», a déclaré l’élu lors d’une conférence de presse au Capitole, avant d’ajouter: «je pense qu’il devrait prendre tous ces uniformes, en faire un gros tas et les brûler».

M. Reid a estimé que les athlètes américains qui participeront aux Jeux olympiques cette année feraient mieux de ne porter qu’un simple maillot avec les lettres «USA» peintes à la main. Le président républicain de la Chambre des représentants, John Boehner, a simplement déclaré que le comité olympique américain «aurait pu faire mieux».

De son côté, la cheffe des démocrates de la Chambre, Nancy Pelosi, a assuré que les athlètes américains «représentent le meilleur (...) et ils devraient porter des uniformes fabriqués aux Etats-Unis».

Comme à Pékin et à Vancouver, la délégation olympique des Etats-Unis à Londres doit être habillée par le couturier Ralph Lauren. Les sportifs défileront lors de la cérémonie d’ouverture en blazer bleu, surmonté d’un béret bleu marine.

(Si/Newsnet)

Villas-Boas, de retour à Tottenham

D’après son échec à Chelsea ne l'a pas plombé. Quelques petits mois après avoir été débarqué par les Blues, Andre Villas-Boas est de retour en grâce en Premier League, à Tottenham. Le voisin londonien a fait confiance au jeune entraîneur portugais (34 ans), sous la forme d'un contrat de trois ans. L'ex-coach du FC Porto succède ainsi à Harry Redknapp.

Il n'a pas laissé que de mauvais souvenirs. Mis en échec à Chelsea, ce qui lui coûta d'être remplacé par Di Matteo en mars dernier, Andre Villas-Boas a séduit Tottenham. La presse anglaise avait révélé, il y a déjà plusieurs semaines, des contacts avec le jeune entraîneur portugais. Comme un intérêt certain des Spurs pour Laurent Blanc afin de remplacer Harry Redknapp, longtemps pressenti au poste de sélectionneur de l'Angleterre.

 Dans cette variante des chaises musicales, Redknapp s'est fait doubler par Roy Hodgson. Et Laurent Blanc a dit non aux Bleus, avant que le club londonien dise oui au technicien de 34 ans. L'ancien coach du FC Porto s'est engagé pour trois saisons, si tout va bien jusque-là... Quand il a débarqué à Chelsea, Villas-Boas fut rapidement comparé à José Mourinho, de par son parcours, quasi similaire.

 Mais à l'exception d'un titre de champion du Portugal et d'une Ligue Europa, les deux obtenus en 2011, l'ex-adjoint du « Special One » chez les Blues souffre de la comparaison. Tottenham lui offre l'occasion de montrer ses talents et de terminer, cette fois-ci, une saison en Premier League. Andre Villas-Boas joue gros, d'autant que les Spurs comptent s'installer durablement dans le top 4 du championnat.

Réf : sports.fr

FC Barcelone : Se.Keita s'en va

Il est officiellement annoncé que le milieu de terrain international malien Seydou Keita quitte le FC Barcelone. Après quatre saisons passées chez les Blaugrana, l'ex-Lensois va poursuivre sa carrière en Chine.

Recruté pour quatorze millions d’euros il y a quatre ans, Seydou Keita (32 ans) a décidé de quitter le FC Barcelone. Egalement passé par Marseille, Lorient, Lens et le FC Séville, le milieu de terrain international malien prend la direction de la Chine (Dalian Aerbin). Et ceci malgré l'intérêt de certaines formations européennes, dont le Milan AC et Liverpool.

Le natif de Bamako a paraphé vendredi dernier un contrat de deux ans et demi. En Chine, Seydoux Keita devrait percevoir 5-5,5 millions d'euros par an. Le Malien doit être présenté à la presse le 16 juillet prochain.

Réf: mercato365

L’équipe de France féminine écrase la Roumanie en match de préparation aux JO

Au Stade de la Source d'Orléans, Mercredi soir, l'équipe de France féminine a parfaitement entamé sa campagne de matches de préparation avant les Jeux Olympiques de Londres. Opposées à la Roumanie, les Tricolores n'ont fait qu'une bouchée de leurs adversaires (6-0) et peuvent rentrer au CTNFS de Clairefontaine avec le sentiment du devoir accompli. Louisa Necib, Elodie Thomis ou Elise Bussaglia ont notamment montré un niveau de performance des plus satisfaisants.
Au coup de sifflet final, dans les travées du Stade de la Source d'Orléans, on entendait les supporters venus assister à l'événement commenter: "Au moins, on voit qu'il y a de l'envie, ça fait plaisir". Mercredi soir, force est de constater que le public venu remplir l'enceinte orléanaise pouvait être satisfait après avoir assisté à la démonstration de l'équipe de France féminine face à la Roumanie (6-0) en match de préparation aux Jeux Olympiques de Londres, comparant inévitablement avec les A masculins et leurs récentes prestations lors de l'Euro 2012 en Pologne et en Ukraine.

Necib et Thomis en jambes
Pour ponctuer un premier stage à Clairefontaine basé sur le foncier, les Bleues n'ont montré aucun signe apparent de faiblesse face à un adversaire il est vrai bien limité. En tout et pour tout, durant l'ensemble de la partie, les filles de Maria Delicoiu n'auront franchi qu'à trois ou quatre reprises la ligne médiane, pour au final un seul tir, signé de Sinka, et bien loin d'inquiéter Sarah Bouhaddi, titulaire dans le but tricolore.

 De leur côté, les Françaises ont fait étalage de toute leur supériorité de la première à la dernière minute. Bruno Bini, qui avait opté pour un onze de départ résolument offensif avec Gaéthane Thiney, Louisa Necib, Camille Abily, Elodie Thomis et Eugénie Le Sommer, ne s'attendait pas à une grande résistance de la Roumanie et était dans le vrai. Durant le premier acte, la vitesse de pointe de Thomis a fait des misères à la défense adverse, complètement déboussolée. A la 22e, la Lyonnaise arrive d'ailleurs à point nommé pour ouvrir le score après une splendide ouverture de Necib mal négociée par Le Sommer (1-0). Le festival a commencé.

 Louisa Necib, particulièrement en jambes mercredi soir, aura livré une belle prestation, réussissant à garder simplicité et lucidité malgré des défenseurs adverses impuissants face à sa vista balle au pied. Elle marquera d'ailleurs de la tête (33e) sur un excellent centre de Sonia Bompastor depuis son côté gauche. Auparavant, Eugénie Le Sommer avait pris soin de doubler la mise sur un nouveau service au cordeau de la régionale de l'étape (29e). Le Sommer signera un doublé juste avant le repos (4-0, 41e) pour terminer un premier acte qui aura ravi les 3.737 personnes qui avaient fait le déplacement.

Pour Catala le plus beau but
La seconde période sera un peu moins faste, la fatigue aidant côté français en cette fin de stage de préparation physique, qui avait notamment fait quelques dégâts au niveau de la cuisse droite de Marie-Laure Delie. La Montpelliéraine a toutefois apparemment bien récupéré puisqu'elle est entrée à la mi-temps en remplacement d'Eugénie Le Sommer. Durant la seconde période, six changements seront d'ailleurs opérés par le sélectionneur national, Camille Catala se signalant particulièrement. Entrée en jeu à la 64e minute, la future joueuse de Juvisy plaçait une belle frappe du droit quatre minutes plus tard qui laissait Ganea sans réaction. Et de six, Corine Franco ayant elle réussit une belle volée du droit dans les 16 mètres adverses pour inscrire le cinquième but français sept minutes plus tôt.

 La langue tirée depuis la demi-heure de jeu, les Roumaines ne pouvaient rien et subissaient les assauts répétés d'Elise Bussaglia et consorts, particulièrement accrocheuse, combative et efficace dans l'entrejeu. Signe de la soirée de calvaire vécue par les visiteuses, lasse de courir dans le vide et de prendre Wendy Renard, Ophélie Meilleroux ou Laure Georges sur le rable durant une heure, l'attaquante de pointe de la Roumanie, Cosmina Anisoara Dura terminera son match... devant la défense.

 La soirée de l'équipe de France s'est  achevée par un score finalement pas si dur pour la Roumanie. Désormais, pour les quatrièmes du dernier Mondial, la récupération est au programme avant un nouveau stage à Clairefontaine à compter du 9 juillet prochain. Le 11 juillet à Beauvais face à la Russie, puis le 19 contre les championnes du monde japonaises à Paris, au stade Charléty, les deux prochaines rencontres de préparation aux JO de Londres devraient être un plus corsées. Signe de la faiblesse roumaine ou de la grande domination tricolore, Céline Deville, entrée en jeu au retour des vestiaires dans le but, touchera son premier ballon à la 85e, et seulement grâce à ses partenaires, désireuses de lui laisser cette chance.

Source : football.fr

Lucio - engagé avec la Juventus

Alors qu'il avait résilié à l'amiable, le vendredi dernier, le contrat qui le liait à l'Inter Milan, Lucio s'est engagé ce mercredi avec la Juventus de Turin pour deux prochaines saisons. Véritable pilier de la défense des Nerazzurri depuis 2009, le costaud arrière brésilien a décidé, à 34 ans, de relever un nouveau défi avec le champion en titre de Serie A.

Les dirigeants du club de la Vieille Dame ont enrôlé gratuitement ce mercredi Lucio, l'international brésilien qui évoluait depuis 2009 dans l'enceinte du Stade Giuseppe Meazza. Rugueux et dur sur l'homme, il est un des meilleurs joueurs du monde à son poste. Lucio vient apporter son expérience à une ligne défensive qui n'a encaissé que 20 buts en championnat l'an dernier. "Je suis très heureux d'être ici. C'est une nouvelle expérience, une nouvelle étape de ma vie. J'ai vraiment l'intention d'obtenir des succès ici. Le plus important ce n'est pas le passé. Ce qui compte c'est le présent et le futur, et je donnerai le meilleur de moi-même pour réaliser de grands matches. J'espère apporter ma contribution à tout le groupe", a affirmé le joueur sur le site officiel du club.

Lucio: "La Juventus a toujours été une équipe solide"
S'il n'a pas réalisé une saison des plus abouties avec le maillot de l'Inter Milan la saison passée, ce défenseur athlétique de 34 ans parait motivé à l'idée de rejoindre le groupe d'Antonio Conte, son nouvel entraîneur. "La Juventus a toujours été une équipe solide et avec le nouveau stade, on peut compter sur nos supporters. C'est un moyen de motivation supplémentaire", a-t-il ajouté. Homme de base de l'Inter depuis ses débuts en 2009, il était présent lors de la magnifique saison réalisée par ses coéquipiers sous les ordres de José Mourinho en 2010 (Ligue des champions, championnat, Coupe d'Italie, Supercoupe d'Italie, Coupe du monde des clubs).

 Après l’arrivée de Kwadwo Asamoah, Mauricio Isla, Paul Pogba, Sebastian Giovinco et Nicola Leali, Lucio est la sixième recrue des Bianconeri. Et non des moindres. Capitaine de la sélection brésilienne depuis 2006 avec laquelle il compte près de 100 capes, Lucio intègre donc la formation championne en titre avec la ferme intention de s'imposer en tant que titulaire indiscutable.

Source : football.fr

Deschamps, l'unique solution pour les Bleus?

L’ex-entraîneur de l'Olympique de Marseille demeure la personne la plus sérieuse pour être le prochain sélectionneur des Bleus. Dans la lignée des déclarations de Noël Le Graët ce mardi, Jacques Rousselot, président de Nancy et membre du comité exécutif de la FFF, se dit persuadé que Didier Deschamps acceptera la proposition. Sinon, il ne semble pas exister de plan B.

 Il aime bien la politique, et cela s'est encore vu le mardi au siège de la Fédération française de football. Le discours de Noël Le Graët ne nous a pas appris beaucoup de choses sur l'identité du prochain sélectionneur des Bleus. L'ancien maire de Guingamp, devenu au fil du temps un communiquant habile quand il s'agit de tenter de convaincre des électeurs ou un auditoire en conférence de presse, a rappelé au moins une chose. Didier Deschamps était le premier choix de la maison bleue sur une short-list sur laquelle le patron du foot français n'a pas voulu s'étaler. Il semble que la FFF mise énormément sur l'ex-entraîneur de l'OM, pas disposé pour l'instant à réfléchir à une telle éventualité. "Didier avait besoin de rester en famille, d'en discuter avec elle. On doit se revoir en fin de semaine avec nos conseillers", précise Le Graët.

Deschamps a les clés
Interrogé à son tour au sujet du nom du prochain sélectionneur des Bleus, quelques minutes après le numéro solo du président de la FFF, Jacques Rousselot confirme: "Didier Deschamps est l'homme de la situation." Le président de Nancy, membre du comité exécutif de la Fédération, s'avance même devant le petit comité de journalistes présents: "Je pense qu'il va accepter la proposition que va lui faire le président.". Et en cas de refus ? "Si Didier ne donne pas de suite, bien sûr on va chercher ailleurs" Oui mais qui ? Le Guen comme évoqué dans la presse ces dernières 24 heures ? "On ne sait pas, on peut imaginer tout un tas de scénarios mais je pense qu'il ne faut pas tomber justement dans un tel scénario", tente de rétorquer Rousselot dont la teneur des propos ne sont pas franchement rassurants.

 On a la nette impression que la FFF navigue un peu au jour le jour. On le sait, Le Graët l'a en tout cas souligné encore ce mardi, aucun entraîneur n'avait été contacté avant l'Euro, anticipant de manière optimiste le fait que Blanc prolongerait. Si Deschamps refuse, un plan B suffisamment solide ne semble pas opérationnel rapidement. En football ou en politique, comme le rappelait Le Graët, il faut savoir anticiper.
source: football.fr

PSG: l'objectif du club serait de remporter la L1

La première conférence de presse de Carlo Ancelotti a été riche en enseignements. L'Italien a confirmé que l'objectif du club serait de remporter la L1 et de faire bonne figure en Ligue des champions. Il a également écarté deux pistes chaudes.
Si Carlo Ancelotti s'est contenté de la qualification directe en Ligue des champions la saison dernière, il a logiquement annoncé que le club de la capitale viserait le titre de champion de France cette saison. « Naturellement, l'objectif est de finir à la 1re place », a expliqué le coach parisien lors de sa première conférence de presse. La Ligue des champions, que le PSG n'a plus disputée depuis 2005, sera l'autre objectif principal. « Le championnat sera compétitif. On a aussi la possibilité de disputer la Ligue des champions et peut-être qu'on lui donnera la même importance que le championnat. Mais ce sera plus facile de remporter la L1 que la C1. »
Ni Terry, ni Verratti
En plus des objectifs de l'équipe, le coach a évoqué les nombreuses pistes du mercato. «Nous recherchons un joueur par ligne, dont un défenseur central. Le club parle avec quelques joueurs, nous sommes dans une bonne position.» L'entraîneur du PSG a écarté la piste John Terry ainsi que celle menant à Marco Verratti, actuellement à Pescara. «C'est un bon joueur, jeune, mais nous avons besoin d'un joueur avec de l'expérience pour la Ligue des Champions.»  Le technicien italien a également déploré l'absence de son compatriote Thiago Motta, qui sera indisponible jusqu'en août. « Il a eu une blessure dangereuse derrière la cuisse. C'est dangereux mais c'est normal. Je pense qu'il ne pourra pas s'entraîner pendant au minimum un mois. »

Source : lequipe.fr

Un chantier mal embarqué ?

Les joueurs de l'OGC Nice ont repris le chemin de l'entraînement ce lundi, aux pieds d'un projet colossal : l'acheminement du club vers le très haut niveau hexagonal. Entre l'avancement du chantier du Nice Stadium et l'arrivée de Claude Puel, les Niçois se sont offert de quoi rêver. Mais l'effectif n'offre pour l'instant pas tant de promesses…

«L'OGC Nice a le potentiel pour jouer dans plusieurs saisons la Ligue Europa et pourquoi pas la Ligue des Champions. Attention, je ne viens pas avec une baguette magique. Cela va prendre du temps.» Lors de sa présentation officielle comme nouvel entraîneur de Nice, Claude Puel claironnait sans peur ses rêves de grandeur. Débarqué au sein d'un club maintenu en Ligue 1 à l'issue de la dernière journée de l'édition 2011-2012, le technicien s'est vu confier les clefs d'un projet promis à l'expansion. Ce lundi, jour de reprise de l'entraînement des Aiglons, les premières pierres posées à l'édifice purement sportif peinent à convaincre… Puel ressemblant à une sorte d'oasis en plein désert.

Trois cadres de moins au tableau
Niveau infrastructure, tout roule pour Nice, dont le nouveau stade, le Nice Stadium, devrait être livré pour l'été 2013. L'écrin a forcément motivé Puel, l'ambitieux, dans sa décision de rallier la Côte d'Azur. «Ça fait partie des choses qui m'ont intéressé. Je suis venu ici pour un projet. Il y a beaucoup de choses à faire. Ce stade ne va pas tout régler, mais il montre l'ambition de tout le monde», avançait l'entraîneur au cours de son intronisation relevée par Nice-Matin, le 24 mai.

 Problème, le démarrage du mercato niçois ne trouve pas d'écho dans la résonance des ambitions du club. Jusqu'ici, l'OGCN a perdu Anthony Mounier, son atout majeur (8 buts et 2 passes décisives cette saison), parti renforcer Montpellier. Eric Mouloungui s'est lui envolé respirer l'air des Emirats Arabes Unis. François Clerc, en fin de contrat lui aussi, a décidé de ne pas poursuivre l'aventure. En plus, Julien Sablé (fin de contrat), Elliot Grandin (retour de prêt) et David Hellebuyck (fin de carrière) ont également quitté la Côte d'Azur. Résultat de la brocante : Nice a glané 3,5 millions d'euros… Pas de quoi s'offrir des pointures de choix.

Des dépenses encadrées
Si Puel n'est «pas venu pour jouer le maintien», son effectif semble destiné aux basses besognes de l'élite… Il se trouve, pour l'heure, seulement renforcé par Eric Bauthéac (Dijon), Thimothée Kolodzieczak (20 ans, 13 matches en L1), l'ex-Tourangeau Romain Genevois (24 ans, 0 match en L1) et Joris Delle, l'ancien portier messin. Alors que la masse salariale et les indemnités de transfert du Gym sont encadrées par la DNCG, difficile d'imaginer les premières rumeurs comme celle menant à Matthieu Chalmé se concrétiser. Florent Balmont, un temps sollicité, a par exemple préféré prolonger son bail à Lille. Le coach se montrerait conciliant, à en croire son président, Jean-Pierre Rivère, qui s'est exprimé en conférence de presse en cette journée de ressortie des crampons. «[Claude Puel] tient compte des paramètres financiers, de ce que nous pouvons faire. C'est très appréciable. Et il ne faut pas oublier que nous n'en sommes encore qu'au début du mercato...»

 A son arrivée au LOSC, en 2002, Puel disposait déjà d'éléments de qualité tels Chalmé, Schmitz, Makoun, Cheyrou, Landrin ou l'espoir Moussilou. Début 2007, Lille affrontait Manchester United en huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Le président niçois qualifie Puel de «bâtisseur». Résolu à «devoir recruter malin», l'ancien Lyonnais s'apprête à partir de zéro. La C1 est encore loin… A moins d'un tour de magie.

Source : lefigaro.fr

Kalou et Bosingwa quittent Chelsea


L'ailier ivoirien Salomon Kalou et le défenseur latéral portugais Jose Bosingwa ne joueront plus la saison prochaine à Chelsea. Leurs contrats respectifs, qui arrivaient à échéance, n'ont pas été prolongés, a annoncé le club vainqueur de la Ligue des Champions sur son site Internet.

Kalou, 26 ans, est arrivé à Chelsea en 2006 en provenance du Feyenoord Rotterdam. Kalou détient un record pour le club londonien: aucun joueur n'est monté aussi souvent au jeu depuis le banc de touche que l'Ivoirien. Kalou est en effet entré en cours de rencontre à 107 reprises. "Mais ce n'est pas un record qu'il aime beaucoup", a souligné le club dans le communiqué. Au total, il a disputé 254 rencontres, dont la finale de Ligue des Champions contre le Bayern Munich qu'il a débutée comme titulaire, et inscrit 60 buts pour Chelsea.

L'aventure londonienne de Bosingwa prend fin elle aussi. Le défenseur portuguais, âgé de 29 ans, est arrivé à Chelsea en 2008 après avoir fait les beaux jours de Porto. Bosingwa a porté le maillot des Blues à 126 reprises et a inscrit 3 buts.

Les deux joueurs n'ont pas encore annoncé quel sera leur prochain club.

Source : 7sur7.be

Didier Deschamps quitte officiellement l'OM

Les 10 moments forts qu'aura vécu le Champion du Monde 98 dans la cité phocéenne
Arrivé à l'OM avec en bagage une Coupe de la ligue (2003) et une finale de Ligue des Champions (2004), ainsi que le titre de champion de série B avec la Juve, Didier Deschamps avait pour objectif principal de remettre le club phocéen dans la course pour l'Europe, chose qui lui échappait depuis onze années. Retour sur un parcours aux débuts prometteurs, pourtant bien mal conclu.

5 mai 2009 : Signature à l'OM
Après des passages remarqués à l'ASM et à la Juve, l'entraîneur français s'est donné deux ans avant de reprendre les rennes d'un club de foot. Et ce sera l'OM : club avec lequel il a gagné la Ligue des Champion 1993 et deux championnats de France (1990-1992) en tant que joueur. Un enfant de la maison donc, qui ne va pas tarder à se faire apprécier, au vu des performances brillantes qu'il va enchaîner lors de sa première saison.

23 avril 2010 : 1ère des trois Coupes de la ligue (2010, 2011, 2012)
Il est aujourd'hui l'entraîneur qui a remporté le plus de coupes de la ligue française. Même si peu honorifiques, elles permettent d'accéder aux coupes d'Europe en cas d'échec prononcé en championnat (comme avec la 10ème place lors de la saison 2011-2012). Il en est à 4 succès (en comptant celui avec l'ASM) et a permis à l'OM de revenir à hauteur du PSG et des Girondins de Bordeaux.

5 mai 2010 : Sacré Champion de France pour la 1ère fois
Après avoir lutté avec les Girondins de Bordeaux pour obtenir la 1ère place, lors de la saison 2009-2010, l'OM décide d'engager Didier Deschamps pour préparer la saison à venir. Et l'entraîneur ne se fera pas prier puisqu'il offrira le titre à l'OM, confirmant la fin de cycle de l'Empire lyonnais, déjà bien amoindri par le sacre des Girondins.

28 juillet 2010 : Le Trophée des champions face au PSG
L'OM et Didier Deschamps tiennent encore un titre : le Trophée des champions, devant son rival parisien, au stade Olympique de Radès, en Tunisie, remporté aux tirs au but après un match nul 0-0. C'est le début d'une histoire d'amour entre les supporteurs et technicien olympien.

3 novembre 2010 : Victoire 7-0 à l'extérieur contre Zilina
Zilina n'est pas l'équipe la plus redoutable d'Europe. Cela dit, ni Chelsea, ni le Spartak Moscou, n'ont réussi à lui infliger une défaite aussi sévère que le collectif marseillais. 7-0, c'est à ce jour encore la marge la plus conséquente obtenue par une équipe à l'extérieur dans la Coupe aux grandes oreilles. Avec un triplé d'André-Pierre Gignac (s'il vous plaît), un doublé de l'inconstant Lucho Gonzalèz, puis des buts de Gabi Heinze et de Loïc Remy, l'équipe phocéenne soigne sa différence de buts.

8 décembre 2010 : Victoire 1-0 contre Chelsea et qualification pour les 8èmes de la Ligue des Champions
Il aura fallu cette victoire héroïque face à Chelsea (1-0), et la décision de l'entraîneur londonien d'aligner une équipe bis pour que l'OM retrouve les 8èmes d'une Ligue des Champions. Brandão marquera le but de la victoire à la 81ème, s'imposant comme l'un des joueurs les plus décisifs de l'OM en Ligue des Champions. Incroyable... mais vrai.

23 octobre 2011 : Clash avec José Anigo
Comme dirait notre ami Alain Boghossian, "C'est comme dans un couple. Si vous ne vous dites pas les choses et vous ne les mettez pas sur le tapis, au bout d'un moment, ça explose". Sauf que le directeur sportif de l'OM, José Anigo, aime bien régler ses comptes par l'intermédiaire de la presse. Après une victoire de l'OM lors de laquelle il s'est plaint du "caliméro" Deschamps, la tension est montée à son comble. Le début d'une très longue histoire de "Je t'aime moi non plus": "Il (Didier Deschamps, ndlr) ferait mieux de tourner sept fois sa langue dans sa bouche plutôt que de dire de telles bêtises. Il faut arrêter de se prendre pour Calimero", avait-il alors déclaré à La Provence.

6 décembre 2011 : Victoire face au Borussia Dortmund, qualification pour les 8èmes
Les hommes de la Canebière goûtent pour la seconde année consécutive aux huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Et avec Didier Deschamps, même si la saison de l'OM est catastrophique en championnat, la LDC permet d'oublier les problèmes du week-end et offre une occasion incroyable à l'OM : celle de rêver d'un nouveau 1993. Dans un groupe composé de l'Olympiakos, d'Arsenal et du Borussia Dortmund, l'OM s'en sort, grâce notamment à la double victoire face aux Allemands et un superbe 3-2 obtenu à l'extérieur.

13 mars 2012 : Défaite face à l'Inter Milan, but de Brandão, qualif pour les quarts
Malgré la haine que lui vouent les supporteurs olympiens, Brandão est encore là. Après sa victoire 1-0 à domicile contre les Interistes, les Marseillais peinent en Italie. Menés deux zéro, l'OM pourra compter sur un contrôle orienté du dos suivi d'une frappe qui termine au fond des filets milanais de Brandão, pour se qualifier en quarts de finale. La bête phocéenne devient le héros de tout un peuple un court instant.

Lundi 2 juillet 2012 : Didier Deschamps et l'OM, c'est fini
L'amour dure trois ans. L'expression semble se confirmer avec l'expérience de Didier Deschamps à l'OM. Mais on n'est pas tellement loin de l'Apocalypse olympien. En effet, entre nouvelle politique budgétaire pronant l'austérité, conflits avec José Anigo, colère de certains joueurs et supporteurs allant dans le même sens que Deschamps, et la très décevante 10ème place en championnat, l'OM touche le fond. Et les bons de sorties accordés aux grands salaires dispensables, alliés à l'arrivée de jeunes joueurs inexpérimentés ne promettent pas un avenir brillant à l'OM.

Source : chronofoot